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Fermeture du pont J.C. Van Horne

Le pont J.C. Van Horne sera fermé jeudi soir et tôt vendredi matin. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

POINTE-À-LA-CROIX – Le pont J.C. Van Horne, reliant Pointe-à-la-Croix et Campbellton, au Nouveau-Brunswick, sera entièrement fermé à deux reprises dans la soirée de jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi pour des travaux d’entretien.

Une première fermeture aura lieu jeudi soir entre 22 heures et 23 heures.

Par la suite, le point sera à nouveau fermé vendredi entre 3 heures et 4 heures.

Le détour se fera par le pont de Matapédia.

Depuis août, Services publics et Approvisionnement Canada répare les zones d’appui des culées et des piles, mettrons en place des mesures de prévention de l’érosion aux deux remblais et remplace le mur de soutènement le long du boulevard Salmon, du côté de Campbellton.

Ces travaux ont été confiés à BEMA Construction dans le cadre d’un contrat dont la valeur s’élève à presque 1,5 million $.

Les travaux devaient se terminer au plus tard en décembre.  

Ce pont de 804 mètres est constitué de quatre travées d’approche en treillis de chaque côté.

Ces travées sont reliées par une structure à poutres triangulées en porte-à-faux de 419 mètres.

Cette structure s’élève à 36,5 mètres au-dessus de la chaussée au niveau des piliers principaux, et un dégagement de 248 mètres sépare le pont du chenal de navigation de la rivière Restigouche.

En moyenne, 12 500 véhicules empruntent les deux voies du pont chaque jour.

Le pont compte également deux trottoirs.

Un peu d’histoire

Au début des années 1950, seul un service de traversier relie les deux rives de la rivière Ristigouche.

En 1957, face à l’augmentation de la circulation automobile, le député du Nouveau-Brunswick Joseph Charles (J.C.) Van Horne plaide en faveur de la construction d’un pont.

La construction débute en juin 1958 et est achevée en octobre 1961.

Le tablier du pont est remplacé en 2001.

En juillet 2019, l’agence fédérale imposait des limitations de charge aux véhicules lourds en raison de faiblesses constatées sur la structure du pont à la suite d’une inspection.  

Des éléments structuraux déficients avaient amenés cette restriction.  

En 2021, la firme MQM Quality Manufacturing de Tracadie-Sheila avait obtenu le mandat pour renforcer la structure pour une somme d’un peu plus de 4 millions $.  

Les travaux avaient été complétés en 2022.

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