Une vision de la Gaspésie en 2050
GASPÉ – Pas moins de 749 personnes de sept à 95 ans se sont exprimées dans le cadre de 84 ateliers en vue de définir ce qu’elles souhaitent de la Gaspésie au tournant de 2050.
Collectivités ZéN Gaspésie a établi les bases de futures discussions pour y parvenir en mettant l’accent sur trois grands axes d’orientation : une communauté engagée et inclusive ; des milieux de vie durables et adaptés aux changements climatiques et une économie locale et plus autonome.
« La mission Collectivités Zéro émission net Gaspésie est vraiment d’augmenter le dialogue social autour des enjeux de transition socio écologique et d’adaptation aux changements climatiques. On veut mobiliser la population et les organisations du territoire pour avoir une vision commune pour se mettre en action », résume Arielle Paiement, chargée de projet.
« La principale chose qui est ressortie est la sécurité alimentaire : nourrir les gens. Il y a comme un aspect de justice sociale qui vient avec les changements climatiques. On ne veut pas que ce sont seulement les gens qui ont les moyens financiers de s’adapter. On voudrait que tout le monde ait accès à une bonne nourriture. L’entraide : est-ce qu’on peut mettre en commun nos ressources ? », mentionne l’agente d’animation pour le collectif, Patricia Chartier.
La société de consommation doit être revue.
« Pouvez-vous nous aider à économiser l’énergie ? Rénover nos maisons ? Dans leur vie quotidienne, les gens voient qu’il y a un impact financier de la société de consommation et revenir à nos grandes valeurs ? Ce sont des valeurs plus traditionnelles, mais les gens ont envie d’être plus collectif », avance Mme Chartier.
L’accès aux ressources naturelles comme la pêche est un autre exemple.
« On veut se doter d’un plan et orienter les ressources, mais de le faire de manière cohérente et d’éviter les dédoublements. Il y a des questions qui se posent. Comment se positionner ? L’idée est de pouvoir s’entraider », poursuit Mme Paiement.
Des choix difficiles seront à faire et l’organisme souhaite que la réflexion se fasse en amont plutôt qu’en urgence.
Cette première étape a permis de définir les objectifs.
« On met sur pied des comités de travail pour chacun des trois axes avec des acteurs ayant des horizons variés. Leur mandat sera de tracer la trajectoire qui nous mènera dans 25 ans à la réalisation de cette vision. Identifier les étapes et les mettre dans l’ordre pour former les étapes de transition. Par la suite, on établira les priorités d’actions pour la réaliser qui seront les porteurs du projet », suggère Mme Paiement.
Le succès se mesurera de cette façon en 2050.
« Est-ce qu’on aura une communauté plus résiliente, plus adaptée aux changements climatiques, plus juste ? Une des mesures sera de savoir si on aura une communauté avec moins d’inégalités sociales », évoque la chargée de projet.
Dans un contexte d’une société de plus en plus individualiste, ce volet collectif devient un défi important.
« Les gens sont très ouverts. Dans les ateliers, les gens aimaient discuter. J’ai l’impression qu’il y a un appétit pour aller dans des débats démocratiques, mais les gens ne sentent pas qu’ils ont un pouvoir. L’individualisme est une tendance lourde, mais il y a un appétit pour autre chose. Il faut éduquer », explique Mme Chartier.
Dès cet automne, des comités de travail réunissant des acteurs locaux de plusieurs secteurs d’activités seront mis en place pour définir ces trajectoires.
Le projet porté par le CIRADD a bénéficié d’une aide publique d’environ 1 million $, sans compter l’apport des participants.
Collectivités ZéN Gaspésie s’est constitué en 2022 et mobilise 14 partenaires régionaux, d’horizons diversifiés.
Par