Actualités > Projet de 30 millions $ pour la route 132 à Saint-Siméon
Actualités

Projet de 30 millions $ pour la route 132 à Saint-Siméon

Un tronçon de la route 132 à Saint-Siméon. (Photo gracieuseté Allen Doug Shaw)

SAINT-SIMÉON – Un vaste projet de réfection de la route 132 à Saint-Siméon est sur la table au tournant des années 2030 avec une facture estimée entre 25 et 30 millions $.

La municipalité doit refaire ses conduites d’aqueduc et d’égout.

Le ministère des Transports du Québec en profiterait pour revoir son système d’égout pluvial, à l’instar de ce qui est sur la table à Carleton-sur-Mer depuis près d’un quart de siècle.

« Il faut refaire ça. C’est le bout du réseau le plus désuet. C’est sur la route 132 directement. Le ministère des Transports doit revoir tout son pluvial. Il faut qu’il le surdimensionne car il ne fonctionne pas bien et ça amène beaucoup de problème. Il faut démolir complètement la route 132 et la refaire », explique le maire, Denis Gauthier.

Tant qu’à reconstruire la route, des améliorations sont prévues dans le projet.

« On va la refaire de façon responsable pour voir de quelle façon on pourrait se déplacer de façon plus sécuritaire à Saint-Siméon avec une promenade urbaine et avec différents types d’architecture », illustre le maire qui ne croit pas que les délais seront aussi longs qu’à Carleton-sur-Mer.

« On espère que non. On a déjà un horizon entre 2030 et 2034. Les travaux devraient se faire sur deux ans. On est dans la machine et on suit les étapes. On respecte les échéances. Ça va bien », affirme l’élu.

« Ça peut avoisiner entre 25 et 30 millions $. Si on met l’inflation d’ici 2034, ça pourrait être différent. On assumera notre part pour l’aqueduc et l’égout et le ministère devrait en principe absorber le restant des coûts », calcule le maire.

Le dossier est à la phase 1, soit l’étude d’opportunité.

« On a déjà eu certaines discussions à savoir qui serait le maitre-d ’œuvre qui serait le MTQ. Mais il est prématuré de l’évoquer », commente-t-il.

La part qui reviendra à Saint-Siméon devrait être subventionner à hauteur de 85 % par Québec.

Facebook Twitter Reddit