La famille demande au tribunal d’accélérer le pas

GASPÉ – Les familles des deux jeunes hommes décédés tragiquement des suites d’un accident survenu le 10 mai 2023 à Rivière-au-Renard lancent une pétition pour tenter de faire accélérer les procédures judiciaires contre les deux accusés dans cette affaire.
Dylan Samuel Francoeur et Gabriel Noël y ont laissé leur vie.
Marc-Jules Chouinard, 50 ans, fait face notamment à deux chefs de meurtre au second degré, de harcèlement criminel, menaces de mort, négligence criminelle causant la mort et port d’arme dans un dessein dangereux.
Son fils, Simon Dufort-Chouinard, 20 ans, est accusé de meurtre au premier et second degré.
Les procédures ne sont pas très avancées, plus de deux ans après les faits.
« Ça traine depuis plus de deux ans et demi, depuis le 10 mai 2023. Ce sont des audiences reportées. On veut un procès et on veut que ça se règle », affirme la porte-parole des deux familles, Jessica Samuel Francoeur.
« On a toutes les preuves. Les enquêteurs ont fait un merveilleux travail. On a toutes les preuves pour obtenir une condamnation », croit-elle.
« Si ça arrêtait d’être reporté, ça irait plus vite. Les procureurs de la Couronne nous disent que ce sont des délais normaux, de ne pas s’inquiéter. Mais, à un moment donné, on veut que ça se règle. C’est nous qui vivons le stress, l’anxiété », mentionne la sœur de Gabriel.
Les familles craignent que les accusés finissent par s’en tirer à bon compte.
« Depuis un certain temps, Simon Dufort Chouinard veut plaider coupable pour obtenir une réduction de peine. Ce n’est pas ça qu’on veut. On veut une vrai justice », lance-t-elle.
« On a besoin d’avoir une justice. On a un vide qui pourra ne jamais être réglé. On veut une grosse peine d’emprisonnement, une sentence à la hauteur de leur geste et non pas un arrangement », réclame Mme Samuel Francoeur.
La pétition se veut un outil pour faire accélérer les choses.