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Daniel Côté en mode charme à New York

Le maire de Gaspé avec des collègues des Grands lacs et du Saint-Laurent. (Photo tirée du Facebook de Daniel Côté)

NEW YORK – Gaspé a profité d’une rencontre mercredi à New York pour se positionner dans les créneaux de l’éolien et de l’industrie navale.

Daniel Côté s’est rendu dans la métropole américaine comme membre de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint Laurent qui a dévoilé le Plan d’action pour la transformation économique : une feuille de route pour la croissance économique et la saine gestion de l’eau douce.

L’alliance comprend des villes du Minnesota jusqu’à Gaspé.

« De notre côté, on essaie de se positionner dans le secteur éolien. Les marchés américains sont en turbulences avec les sorties assez raides du président Trump sur l’éolien. Par contre, on continue de créer des alliances avec les acteurs locaux et les États. Dans le naval, on a une expertise pour fabriquer des navires hydrides à Gaspé. Ça me fait grand plaisir d’en parler à des maires qui font des efforts pour les changements climatiques. Nous, on a des secteurs qui contribuent à la transition énergétique et économique. Ça me fait plaisir de les mettre à l’avant-scène », commente Daniel Côté avant de revenir à Gaspé.

L’alliance a présenté un plan sur 10 ans vise à faire de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent le Fresh Coast Economic Corridor, en créant 18 millions d’emplois, en attirant 500 000 entreprises durables et en protégeant l’eau douce de la région.

Le maire cherche à aller chercher une part de ce gigantesque gâteau.

« Juste dans l’industrie navale, il y a du potentiel de quelques centaines d’emplois en partant. Dans l’industrie éolienne, tout dépendra qui prendra le pouvoir aux États-Unis dans les prochaines années. Notre marché manufacturier est très dépendant des marchés américains. Il y a du marché québécois qui s’en vient, mais ça nous prend du marché américain. C’est grâce à ce marché si on a pu faire fonctionner notre industrie dans les 10 dernières années », note M. Côté.

Des États américains continuent de soutenir l’éolien alors que le gouvernement central s’est retiré.

« C’est difficile d’arriver avec un plan précis pour Gaspé dans ce grand plan global car il y a des impondérables dont on n’a pas le contrôle. Comme membre de l’alliance, on est capable de faire du lobbying auprès du gouvernement américains, auprès des gouvernements des États. On est 350 municipalités au sein de l’alliance. De nous positionner, ça ne peut être jamais négatif », assure le maire.

Devant Toronto, Chicago ou Montréal, est-ce que Gaspé peut se démarquer ?

« C’est sûr que l’avant-scène est occupée par les grandes villes, mais il y a beaucoup de plus petits joueurs. Duluth, au Minnesota, par exemple est à 80 000 habitants. Oui, c’est un peu plus gros que nous, mais il y a des villes qui se rapprochent de la grandeur de Rimouski. Il y a des villes comparables à nous pour créer des alliances. Ça ne nous empêche pas de parler avec des villes comme Montréal, Chicago ou Cleveland. Ça nous donne accès à ces maires et peuvent entendre comment Gaspé diversifie son économique dans la transformation économique et écologique », suggère le maire de Gaspé.

Dans le contexte ou le fleuve Saint-Laurent pourrait devenir plus difficile à naviguer pour les gros vraquiers ou les méga porte-conteneurs, Gaspé pourrait devenir une alternative.

« Gaspé est le deuxième plus grand port naturel en eau profonde au monde et est sous développé. Le niveau des Grands lacs et du Saint-Laurent va continuer à diminuer dans les prochaines décennies. Des ports comme Gaspé pourraient tirer leur épingle du jeu », évoque l’élu.

Le rail pourrait devenir important pour une modalité des transports.

« Si on est capable d’accueillir des porte-conteneurs à Gaspé, le rail sera nécessaire. On ne pourra envoyer les conteneurs par camion. Ça prend nécessairement le chemin de fer si on se rapproche d’un port comme Halifax. C’est un truc sur du très long terme », avance le maire.

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