Curiosité pour le projet de fusion Matapédia- Les Plateaux

MATAPÉDIA – Un effet de curiosité s’est fait sentir lundi soir alors qu’une centaine de personnes ont démontré un intérêt à la soirée d’échanges au club Rustico de Saint-Alexis-de-Matapédia.
« Ça a été fort intéressant. Les gens étaient intéressés. On est vraiment satisfait de la participation », note la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.
Les gens pouvaient poser leurs questions ou encore donnaient une appréciation sur différents éléments soumis.
« Il y avait de tout : des questions au niveau politique, la représentation politique, le nouveau nom, ce qui arrivera au niveau administratif. C’était sain que les gens posent ces questions », souligne Mme Lagacé.
« Les gens pourront se préparer pour répondre aux questions posées lundi soir », poursuit l’élue.
L’identité de chacune des communautés questionne certaines personnes.
« La représentation au niveau politique a reçu beaucoup de questions. Ça va peut-être aussi avec l’identité », note-t-elle.
Cependant, la mairesse ne veut pas tirer des conclusions à partir de cette seule soirée.
« Le questionnement se poursuivra dans la tête des gens et j’ai l’impression qu’ils vont avoir hâte à une prochaine étape cet hiver pour approfondir le sujet. On sentait une ouverture pour approfondir le sujet », explique Mme Lagacé.
Une firme regroupera toutes les réflexions des rencontres en cours et un rapport sera déposé au printemps.
Les nouveaux conseils auront à prendre une décision.
Une étude présentant les avantages et les inconvénients d’un regroupement a été présentée.
Le document conclut qu’il y aurait des avantages au niveau financier et renforcerait le développement du territoire mais les défis demeurent au niveau de la représentation politique, à l’identité locale et la transition.