Actualités > Chandler : le pont de la rivière Petit Pabos fermé
Actualités

Chandler : le pont de la rivière Petit Pabos fermé

Des trous dans la chaussée avaient été constatés avant les travaux de reconstruction du pont. (Photo Le Soir, L. Fisette)

CHANDLER – Une phase importante de la reconstruction du pont de la rivière Petit Pabos aura lieu cette semaine avec la fermeture complète de la structure de mardi à dimanche.

La fermeture du pont est nécessaire afin de réaliser diverses opérations, dont le bétonnage de la dalle ainsi que des interventions aux approches, si la météo le permet.

La circulation reprendra ensuite en alternance comme c’est le cas depuis avril 2024, jusqu’à la fin des travaux de réfection prévue cet automne.

Des travaux de parachèvement seront réalisés en 2026.

Durant cette période, un chemin de détour de 4,7 kilomètres sera mis en place par la route Hamilton, le chemin du Pont et la route de Petit-Pabos. 

Des signaleurs seront présents aux différentes intersections pour bien diriger la circulation.

La réfection du pont comprend notamment le remplacement complet du tablier, le terrassement des approches de la structure et la construction d’un trottoir.

Les travaux étaient prévus en 2023, mais les premières soumissions étaient plus élevées que prévu.

Un premier appel d’offres avait été annulé au printemps de 2023 après que le projet, estimé entre 10 et 15 millions $, était sorti à 22,2 millions $.

Par la suite, le ministère avait calculé une fourchette entre 15 et 20 millions $, mais a quand même octroyé le contrat au plus bas soumissionnaire, la firme CRT Construction dans un second appel d’offres à 22,3 millions $.

L’autre soumission reçue était de 23,2 millions $.

Au total, le projet de 25 millions $ devrait plonger la durée de vie du pont d’environ 75 ans.

Le pont original, construit en 1965, aura eu une durée de vie de 60 ans.

Le débit journalier moyen annuel de 6800 véhicules sur ce pont. 

Avant les travaux, le ministère avait dû faire des travaux d’urgence, les derniers ayant coûté quelque 600 000 $ afin d’étirer sa durée de vie utile dans l’attente des travaux.   

En septembre 2022, un trou de 30 centimètres s’était formé sur la chaussée. 

Un autre trou de 30 centimètres s’était créé en 2019, ce qui avait provoqué un accident.

Facebook Twitter Reddit