Actualités > Priorités d’Alexis Deschênes à Ottawa cet automne
Actualités

Priorités d’Alexis Deschênes à Ottawa cet automne

Alexis Deschênes avec son chef, Yves-François Blanchet le 8 septembre à Québec. (Photo gracieuseté Alexis Deschênes)

CARLETON-SUR-MER – Parmi les priorités du député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj cet automne à Ottawa, le train, les pêches et les infrastructures figurent en tête de liste.

Le bloquiste Alexis Deschênes a participé au caucus de son parti lundi et mardi à Québec pour préparer la session parlementaire qui s’ouvre lundi prochain.

« Le retour du train de passagers dès que le rail sera complété. On sait qu’à Port-Daniel, les locomotives et les wagons peuvent se déplacer sur le rail. On va mettre la pression maximale sur Via rail pour qu’ils reviennent avec leur analyse qu’ils sont en train de faire et leur retour à la planche à dessin et nous disent à quelle enseigne ils logent. Ce qu’on souhaite, c’est un retour partiel envisagé », indique le député.

« Si ce n’est pas la réponse qu’on obtient, on va juste augmenter la pression jusqu’à temps qu’ils changent d’avis », ajoute l’élu.

M. Deschênes souhaite voir dans le prochain budget une implication d’Ottawa pour le rail jusqu’à Gaspé.

« Est-ce que le gouvernement fédéral peut contribuer ? On va faire des pressions en ce sens », note le député.

Dans les autres infrastructures, il note le port de Matane ou le prolongement de la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

Dans le secteur des pêches, le député priorisera le Fonds des pêches qu’il faudra renouveler ou la diversification des marchés de l’exportation.

« C’est vraiment important. Il faut qu’il y ait de l’argent débloqué pour ça », poursuit l’élu dans ses priorités.

La mine de pouzzolane est aussi dans la liste de ses priorités afin de porter les revendications ces citoyens à Ottawa, tout comme le phare de Cap-des-Rosiers.

Dans le prochain budget qui viendra cet automne, Alexis Deschênes espère une réponse à ses préoccupations.

« Des fonds pour permettre à la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de se doter d’infrastructures qui permettront d’améliorer la mobilité et la prospérité et un Fonds des pêches renouvelé car il permet l’innovation », dit-il.

La grande question restera aussi l’ampleur du déficit qui pourrait atteindre les 100 millions $.

Le gouvernement libéral de Mark Carney déposera un budget cet automne.

« On verra jusqu’à quel point M. Carney en quelques mois aura réussi à dépenser plus que Justin Trudeau, ce qu’on ne pensait pas possible », souligne le bloquiste.

Au cours de l’été, l’élu s’est bâti une équipe pour l’épauler.

Facebook Twitter Reddit