Actualités > La sécheresse se poursuit dans la Baie-des-Chaleurs
Actualités

La sécheresse se poursuit dans la Baie-des-Chaleurs

Le temps reste très sec dans la Baie-des-Chaleurs. (Photo Le Soir, Jean-Philippe Thibault)

GASPÉ – C’est tout au plus deux millimètres de pluie qui sont tombés sur la Baie-des-Chaleurs dans la dernière semaine.

Cette faible quantité de pluie trace toujours la route pour réécrire une page d’histoire pour le déficit de précipitation en août pour cette partie de la Gaspésie.

Ainsi, pour la semaine du 18 août, Dame nature n’a déposé que 0,7 millimètre à New Carlisle pour un total de 7,8 millimètres depuis le début du mois.

Carleton-sur-Mer a reçu 1,5 millimètre dans la dernière semaine pour un total de 11,6 millimètres.

En se basant sur les données historiques d’Environnement Canada pour la station météorologique de Campbellton, au Nouveau-Brunswick, qui présente un long historique, selon l’agence fédérale, le mois d’août le plus sec remonte à 1947 avec seulement 17 millimètres.

Dans les prévisions à long terme basées sur les modèles météo canadien, américain et européen, la Baie-des-Chaleurs devrait recevoir environ cinq millimètres de pluie cette semaine.

En additionnant ces données projetées à la pluie déjà reçue, la région restera fort possiblement dans la zone de record absolu.

La situation est moins problématique à Gaspé.

La station météo de l’Aéroport Michel-Pouliot a mesuré 5,9 millimètres samedi, portant le total à 37,6 millimètres depuis le 1er août.

La normale est de 91 millimètres.

Facebook Twitter Reddit