Actualités > Ne pas consommer du pesto produit par La Passerelle
Actualités

Ne pas consommer du pesto produit par La Passerelle

Pesto à la fleurette d’ail biologique (Photo : CNW/MAPAQ)

NEW RICHMOND – Du pesto à la fleurette d’ail biologique vendu par l’Association d’entraide pour la santé mentale « La Passerelle », de New Richmond, ne doit pas être consommé.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec souligne que l’aliment   n’a pas été préparé et conditionné de façon à assurer son innocuité.

Ce produit, vendu jusqu’au 9 août, pourrait favoriser la prolifération de la bactérie Clostridium botulinum.

Offert au Marché public de New Richmond, il était conditionné dans un pot de verre muni d’un couvercle métallique et était vendu à l’état réfrigéré.

L’avis de ne pas consommer est fait de façon préventive et les consommateurs qui en auraient en leur possession doivent le retourner à l’établissement où elles l’ont acheté ou le jeter.

Même si le produit visé ne présente pas de signe d’altération ni d’odeur suspecte, il pourrait favoriser la prolifération de la bactérie.

Les aliments contaminés par la toxine de cette bactérie peuvent causer, lorsqu’ils sont ingérés, les symptômes suivants : paralysie faciale, pupilles non réactives ou fixes, difficulté à avaler, paupières tombantes, troubles de vision et d’élocution.

Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort.

Lors de l’apparition de symptômes, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé.

Aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n’a été signalé jusqu’à présent.

Facebook Twitter Reddit