CMA 2029 : un président pour le comité organisateur

CAMPBELLTON (N.-B.) – Sylvain Godin agira comme président du Comité organisateur du Congrès mondial acadien qui se tiendra en 2029 dans la Baie-des-Chaleurs.
M. Godin est historien de formation.
Il a travaillé au Village historique acadien à titre d’historien de 1996 à 2005.
Après une carrière marquante dans le domaine de l’éducation, tant comme enseignant que comme directeur d’école dans le système francophone du Nouveau-Brunswick, il est devenu directeur général du Village historique acadien en 2013.
« Nous sommes choyés que Sylvain Godin accepte la nomination comme président du comité organisateur pour le CMA 2029 dans notre région. Avec son impressionnant parcours, son expérience et sa passion pour la culture acadienne, ce choix s’est imposé naturellement », mentionne le président du comité de mise en candidature du congrès, Jean-Guy Lévesque.
« C’est avec une profonde reconnaissance que j’accepte la nomination à la présidence du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2029. Dans le cadre de cette fonction, ma vision est claire : rassembler les nombreuses forces vives des deux rives de la Baie des Chaleurs afin d’accueillir dignement notre grande parenté acadienne issue de la diaspora en 2029. Mon objectif est unique : veiller à ce que les Acadiens et les Acadiennes du monde entier soient chaleureusement reçus chez nous, tout en renforçant le lien de communication permanent qu’incarne le CMA », note pour sa part Sylvain Godin.
Le 8e Congrès mondial acadien 2029 se déroulera du 8 au 18 août 2029 autant du côté du Québec que du Nouveau-Brunswick en incluant les communautés autochtones des deux côtés de la frontière.
Pas moins de 100 000 visiteurs sont attendus pour cette fête qui culminera le 15 août avec le grand rassemblement à Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick.
Le budget sera d’environ 11 millions $ et les retombées directes sont évaluées à 20 millions $.
L’ouverture se fera à Bonaventure et la fermeture à Bathurst.
Une première tentative avait été faite pour organiser le congrès en 2024, sans succès.