Avignon : deux projets avancent

POINTE-À-LA-CROIX – Deux projets à saveur patrimonial continuent de se développer dans le secteur Ouest de la MRC d’Avignon.
D’abord, Pointe-à-la-Croix reçoit deux soutiens de la MRC d’Avignon pour un total de 236 000 $ pour son projet de mise en valeur du parc du Vieux-Quai.
Une première somme de 100 000 $ du programme Vitalisation est accordée et 136 000 $ sont versés du programme de Signature Innovation.
Le projet vise à mettre en valeur la richesse de l’histoire des Micmacs, des Acadiens, et de la communauté anglophone de la région.
« Le projet d’aménagement avance très bien, et bientôt, le site du Parc du Vieux-Quai sera reconnu comme attrait touristique essentiel grâce à une infrastructure culturelle permettant de montrer la richesse de notre patrimoine, incluant l’histoire des Mi’gmaq, le courage des Acadiens et la vie aux abords de la rivière Restigouche », mentionne le maire de Pointe-à-Croix, Pascal Bujold.
Ce projet fait partie de la stratégie de développement économique de la municipalité et s’inscrit dans une démarche plus élargie de diversification des retombées économiques de la municipalité qui vise, le plein air, le tourisme, l’industrie, le commerce ainsi que la vie communautaire.
Les sommes s’ajoutent aux 600 000 $ d’Ottawa et 40 000 $ de Tourisme Gaspésie et Québec déjà reçus sur un projet de 1,2 million $.
Le solde viendra de commandites et de la municipalité.
L’aménagement du site avance bien et le parc devrait se dévoiler à la fin de l’automne et complètement finalisé au printemps.
Près de l’objectif pour l’église de Nouvelle
La campagne de financement pour le projet d’éclairage afin de mettre en valeur l’église de Nouvelle se rapproche de son objectif.
Jusqu’à maintenant, 26 800 $ ont été recueillis sur un objectif de 32 000 $.
Le projet « Lumières sur l’église de Nouvelle » vise à mettre en valeur son architecture exceptionnelle par la projection de faisceaux lumineux qui permettront de définir la beauté des clochers, de la façade et fenêtres caractéristiques de l’architecte Dom Bellot.
Sa réussite dépend uniquement de l’appui financier populaire.
Le soutien vient d’un peu partout, autant d’individus que de commerces de la MRC d’Avignon, de la Gaspésie ou même du Canada.
Les travaux se dérouleront en septembre et seront assurés par des entreprises de la région.