Intimidation au Gaspe Polyvalent School
GASPÉ – Des parents ont dénoncé ces dernières semaines des gestes d’intimidation qui se sont produits récemment au Gaspe Polyvalent School, ce qui a amené la Commission scolaire Eastern Shores à mettre en place des mesures pour rétablir un climat sain dans l’établissement.
Des parents avaient alerté ces derniers jours Le Soir pour tenter de faire bouger les choses, ce qui a amené la commission scolaire à émettre un communiqué jeudi matin.
Des parents invitaient sur les réseaux sociaux à dénoncer cette intimidation auprès des autorités concernées.
« Une situation survenue le 18 décembre dernier a déclenché depuis une succession d’investigations et a occasionné une dégradation du climat de travail à l’interne et une perte de confiance envers l’établissement. Tout en précisant que les démarches entreprises jusqu’à maintenant auprès d’autorités compétentes concluent qu’il n’y avait pas matière à poursuivre l’enquête ni à judiciariser l’affaire, force est de constater que le Gaspe Polyvalent School fait face à des défis importants en matière de climat organisationnel qui transcendent l’événement des dernières semaines », mentionne le communiqué.
Selon nos informations, ces gestes ont amené la commission scolaire à relever de ses fonctions celui qui était le directeur, Michel Lacasse.
Le centre indique simplement que Jane Bradbury, est nommée directrice générale adjointe, dès maintenant sous la gouverne de la commission scolaire.
« Nous avons choisi d’agir de manière vigoureuse, responsable et proactive en déployant un plan d’action global visant à rétablir un environnement sécuritaire, stable et propice aux apprentissages. Le plan d’action agit sur tous les fronts avec des solutions concrètes », explique la directrice générale de la commission scolaire, Denise Simoneau.
Depuis 20 ans, 12 directeurs se sont succédé au Gaspe Polyvalent School, « ce qui témoigne d’une instabilité persistante et d’enjeux qu’il faut irrémédiablement corriger », poursuit le communiqué.
Les élèves avaient annoncé une grève étudiante jeudi et vendredi, mais devant le revirement de situation, les classes se tenaient lors du passage du Soir à l’école jeudi avant-midi.
Au cours des prochaines semaines, la commission scolaire assurera une présence constante à l’école comme ce fut le cas depuis le 6 janvier, du soutien supplémentaire aux élèves est déployé, des caméras de sécurité seront installées.
Par ailleurs, une firme sera chargée d’évaluer de façon neutre le climat organisationnel, de poser un diagnostic, et de formuler des recommandations.
Le Plan de lutte contre l’intimidation et la violence, le suivi des recommandations éventuelles du Protecteur national de l’élève et leur mise en œuvre au moment jugé approprié.
« À ce stade, aucune mesure n’est exclue pour rétablir le calme, la confiance, le respect et un climat d’apprentissage et de travail sain. Maintenant, la réussite de cette démarche repose sur l’engagement constructif de l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et j’en appelle à la collaboration de tous », a conclu Mme Simoneau.
