Légère hausse de taxes à Percé
PERCÉ – Les contribuables de Percé sont relativement épargnés alors que les citoyens avec services connaîtront une hausse de leur compte de taxes de 2,1 %, une augmentation qui sera de 2,7 % pour ceux sans services.
Le budget 2026 déposé mardi soir totalise 8,7 millions $, en hausse de 600 000 $ sur 2025.
Ainsi, à partir de la valeur moyenne d’une maison de 147 069 $, la hausse sera de 30 $ pour les citoyens avec services et 41 $ pour ceux sans services.
La différence s’explique par des variations de coûts pour divers services qui sont cette année à l’avantage des gens desservis qui voient la taxe d’aqueduc baisser car un règlement d’emprunt est terminé.
La facture pour la collecte des matières grimpe à elle-seule de 15 $.
Le taux de base passe de 0,90 $ à 0,918 $.
« On a été chanceux. Les transferts de la taxe sur l’essence et la péréquation nous ont donné un petit coussin. On a bénéficié de nouvelles constructions, ce qui a rapporté 200 000 $ tombés du ciel. C’est bien correct car le conseil a dû absorber la quote-part de la MRC de 100 000 $. Si on n’avait pas eu ça, ça aurait été dur », calcule le maire, Daniel Leboeuf.
La municipalité veut créer des fonds de prévoyance pour les infrastructures pour éviter d’emprunter afin de réaliser ces travaux.
La nouvelle convention qui était échue en 2024 et qui a été réglée en 2025 a un impact sur le budget.
La municipalité n’a pas eu à toucher à son surplus accumulé.
« Ce qui montre qu’elle est bien administrée, lance l’élu. Sérieusement, en 2024 et 2025, beaucoup de postes étaient vacances. Ce sont des salaires qu’on n’a pas eu à payer. Mais moins d’employés, moins de services aux citoyens. Il ne nous reste plus maintenant qu’un directeur général à trouver », soutient le maire.
La Ville utilise un pouvoir de la loi sur la fiscalité municipale en place depuis 2024 pour taxer davantage les terrains vacants desservis par les services municipaux.
« On ne le fait pas rétroactivement. C’est pour inciter les propriétaires de terrains desservis par l’aqueduc et l’égout à participer à l’entretien de ces systèmes, sinon, vendez-les pour inciter l’installation de nouvelles familles. Peut-être que le prix demandé est trop élevé », croit l’élu.
La taxe passe de 1,80 $ à 3,67 $ du 100 $ d’évaluation.
Le budget pour le bureau touristique est reconduit pour 2026.
« Les préposés à l’accueil touristique seront là. On aura un petit budget pour la promotion touristique qu’on veut concentrer sur les périodes hors saison. Durant l’été, pas besoin de faire de grosses annonces. Le budget a un peu baissé par le poste de directrice de la promotion touristique aboli en 2024. On ne l’a pas rétabli », détaille le maire.
Le bureau a connu une augmentation de fréquentation de 4 %, totalisant quelque 30 000 visiteurs en 2025.
Des investissements
Le Plan triennal d’immobilisation contient pour 16,5 millions $.
Le projet le plus important est la réfection du chemin Val-d’Espoir à hauteur de 10 millions $.
« Ça fait plus que 40 ans. Ce sont des vieux chemins. Les ponceaux sont à refaire. On l’a présenté à chaque année. C’est un programme qui maintient les chemins ruraux. On était dû. Le Programme d’aide à la voirie locale prévoit des subventions », mentionne le maire.
Le projet de réfection se fera en deux phases de 5 millions $.
L’autre grand projet est la réfection de l’hôtel de ville.
« C’est une première estimation, sans avis technique. On a mandaté quelqu’un pour faire un devis. Est-ce que ça va coûter 1,2 million $ ? J’espère que non. C’est un bâtiment patrimonial. Les éléments à remplacer sont assez dispendieux », calcule l’élu.
Les centres communautaires l’Oasis et de Val-d’Espoir verront des investissements totaux de 250 000 $ car les toitures doivent être refaites en urgence.
