Actualités > Le mot région sonne drôle pour la CAQ
Actualités

Le mot région sonne drôle pour la CAQ

Gaétan Lelièvre lors de l’annonce de son départ de la vie politique en 2018. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

GASPÉ – Le consultant en développement régional et ex-ministre des Régions estime que les candidats dans la course à la direction de la Coalition avenir Québec devront marquer un grand coup s’ils veulent être pris au sérieux sur leur discours régionaliste.

Le mot même de région devrait être redéfini.

« Il y a déjà eu certaines démarches. On pourrait parler de région métropolitaine autour des grands centres. On pourrait délimiter un rayon de 100 kilomètres autour de Montréal, Québec ou Sherbrooke. Et ensuite, des régions intermédiaires. Quand on dit que Trois-Rivières est une région, avec sa masse critique, à une heure 30 de Montréal et Québec, n’est pas le même type de région que Gaspé ou Baie-Comeau », évoque Gaétan Lelièvre.

Alors que la CAQ se présente comme un parti des régions, les résultats sont tout autre.

« Le gouvernement de la Coalition avenir Québec, le gouvernement Legault, en tout respect, n’est pas un gouvernement des régions et je suis prêt à en faire la preuve n’importe quand et devant n’importe qui », lance sans hésiter M. Lelièvre.

Il cite plusieurs exemples : stopper la réhabilitation du chemin de fer, le prolongement de la 20, le « massacre » du programme FAIR exclusif à la Gaspésie.

« On a changé ça pour le centraliser. L’abolition des trois directions régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation qui a été fusionné en une seule direction à Rimouski, beaucoup de travail à faire pour en arriver à dire que le gouvernement de la CAQ est préoccupé par les régions », justifie l’ex-ministre des régions.

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches ont été regroupés dans une seule direction régionale du ministère en 2020.

Le bureau couvre depuis un vaste territoire compris entre les Îles-de-la-Madeleine et Thetford Mines, en passant par Gaspé, Rimouski, Lévis et la Beauce.

Christine Fréchette a évoqué les annonces en éolien en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent lors de son discours de lancement de campagne dimanche dernier.

Bernard Drainville a mentionné aussi le mot région lors de son propre lancement.

Ils devront faire table rase.

« Ça prendra une certaine rupture avec le fonctionnement actuel de la CAQ. Le futur chef de la CAQ deviendra automatiquement premier ministre. C’est une course qui aura un impact. Je suis convaincu que le premier ministre peut influencer le programme politique et les actions du gouvernement. Mais on peut toujours rêver et espérer et que l’un des deux pourrait avoir une vision différente », évoque M. Lelièvre.

Facebook Twitter Reddit