La facture du bac vert sera salée pour les utilisateurs fréquents
GRANDE-RIVIÈRE – Ceux qui ont l’habitude de mettre leur bac vert à chaque collecte sur le bord de la route pourrait voir leur facture de collecte des matières résiduelles être majorée sur leur compte de taxes 2026.
La Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie applique une nouvelle tarification pour ceux qui ne font pas d’effort pour le compostage et le recyclage et facturera 175 $ supplémentaires dans la MRC du Rocher-Percé pour le ramassage accru.
Par contre, ceux qui le mettent à 12 reprises ou moins verront un crédit de taxes de 17 $ à 20 $.
L’implantation de la tarification incitative était évoquée depuis 2024.
La majorité des citoyens, soit 80 % ne verront aucun changement.
La taxe actuelle est de 350 $ dans la MRC du Rocher-Percé et 280 $ à la Ville de Gaspé.
« À la MRC, c’est une nouveauté. Tout le monde payait la même affaire. À compter de maintenant, ils paieront une demi-unité de plus si tu déposes un bac à déchets plus de 20 fois », indique la directrice de la régie, Nathalie Drapeau.
À Gaspé, les gens payaient déjà pour les bacs supplémentaires.
« Pour le tarif reconnaissance, qui est très symbolique, ce sont des adresses où on a moins de 12 levées de déchets par année », ajoute la directrice.
Une puce est présente sur le bac vert et un lecteur électronique permet de calculer le nombre de levée.
Les bacs bleu et brun ont aussi un tel outil et les résultats sont compilés dans une base de données par la régie.
« Les 4 % de citoyens qualifiés de plus grands générateurs recevront une note avec leur compte de taxes. Une fois qu’ils auront constaté ça, ils vont nous appeler et expliquer leurs cas. On va évaluer s’il y a des conditions particulières et il sera possible de réviser le dossier », dit-elle.
Plusieurs outils existent à la régie pour diminuer le recours au bac vert pour disposer de ses matières résiduelles.
« Le déclic fut lorsqu’on a construit les deux nouvelles cellules au site d’enfouissement de Gaspé. Les coûts de construction ont augmenté de 68 %. Il faut prendre acte de ça et donner le coup de barre supplémentaire », justifie Mme Drapeau.
Si rien n’était fait, la facture pourrait continuer d’exploser comme ce fut le cas au cours des dernières années.
Les investissements nécessaires pour poursuivre le traitement et la collecte des matières résiduelles de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie ont fait exploser le budget de 10 % en 2026 pour atteindre 12 millions $.
Cette pratique est déjà en place depuis 2010 dans la MRC du Rocher-Percé et 2018 à la Ville de Gaspé dans le secteur commercial.
