Paspébiac souhaite qu’Ottawa répare le quai
PASPÉBIAC – Paspébiac demande à Ottawa la réfection du quai appartenant à Transports Canada qui se dégradait depuis quelques années et qui a été barricadé l’an dernier en raison de son état.
« La structure est à risque d’effondrement. Elle n’est plus accessible. On demande l’intervention du fédéral pour remettre l’infrastructure en état pour que ce soit sécuritaire et que l’endroit puisse fonctionner de nouveau. L’idéal serait qu’il soit accessible aux bateaux, ou à tout le moins aux voitures et aux piétons », réclame le maire, Jérémy Laplante.
L’infrastructure a déjà servi à décharger des navires transportant du sel de déglaçage.
Elle était aussi utilisée par les citoyens dans ce qui était un lieu de rassemblement.
« Le fait que le gros quai soit fermé, ça a un impact sur les activités car beaucoup de gens vont sur le petit quai et interférer aux activités de l’usine d’Unipêche MDM à côté qui durant l’été, doit accéder aux bateaux avec de la machinerie », note le maire.
Le député bloquiste de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, a été sensibilisé au dossier et le maire indique que l’élu fédéral fera des démarches.
« Est-ce que des projets économiques pourraient s’ajouter pour justifier l’utilisation de l’infrastructure ? Ce serait intéressant, mais pour l’instant, il n’y a rien de concret à ma connaissance », mentionne M. Laplante.
Ottawa n’a jamais approché la municipalité pour lui transférer l’infrastructure.
« On n’a pas eu ces pourparlers. Pour nous, ce sera étudié, mais ce serait préférable que l’infrastructure demeure dans les mains du fédéral et que l’entretien se fasse par le gouvernement. On a difficilement la capacité avec la simple taxe foncière à entretenir une si grande infrastructure », calcule le maire.
D’importants investissements seraient requis et le maire n’a aucune idée des coûts, ni de l’état de désuétude.
« Certainement, il y aurait des millions $ à investir, mais ça vaudrait la peine pour la vitalité. Ça donne aussi une mauvaise image avec le site historique du Banc-de-Pêche juste à côté et qu’on arrive devant un quai clôturé. Sur le plan symbolique, c’est très important que cet investissement soit réalisé », souligne le maire qui utilisera la carte historique pour convaincre Ottawa de le restaurer.
À quelque 50 kilomètres plus à l’Est, Ottawa et Chandler discutent de la rétrocession du quai de Transports Canada.
La Ville souhaite en faire un quai récréotouristique avec un espace dédié à la pêche et une marina en plus d’autres aménagements.
Aucun coût n’a été soumis pour ce projet qui doit d’abord passer par l’étape d’ingénierie.
Transports Canada avait trois scénarios : démolir l’infrastructure au complet ou en partie ou un projet de revitalisation.
En 2016, une évaluation évoquait un projet de 19 millions $ et en 2019, près de 40 millions $ pour une remise à neuf.
Des récents chiffres ont même avancé jusqu’à 60 millions $.
Le quai a été fermé en 2016 pour des raisons de sécurité en lien avec sa vétusté.
L’infrastructure avait été inaugurée en 1970 pour répondre aux besoins de l’ancienne papeterie Gaspésia, fermée en 1999.
