Chandler : hausse moyenne de 114 $ du compte de taxes
CHANDLER – Chandler adopte un budget en hausse de 900 000 $ pour atteindre 14,9 millions $ en 2026, ce qui se traduira à terme par une augmentation moyenne de 114 $ du compte de taxes pour les citoyens.
Cette augmentation est basée sur une évaluation moyenne de 277 088 $.
Le taux de base reste à 59,5 cents du 100 $ d’évaluation, mais les factures liées aux différents services augmenteront en 2026.
« La quote-part de la MRC augmente de 217 000 $, les matières résiduelles, 112 000 $. On doit payer ça. Ça se résume à 15 $ d’augmentation pour les matières résiduelles, de 2 $ pour le réseau d’aqueduc et 20 $ pour les égouts », explique le maire, Gilles Daraîche.
Pour limiter la hausse des taxes, un travail a été effectué pour revoir les postes de dépenses.
« Je demande toujours aux gens aux finances de faire un exercice pour éviter aux gens une grosse augmentation. On sait que le coût de la ville est très cher et on veut épargner les contribuables », évoque M. Daraîche.
Plan triennal d’immobilisation
Le plan d’investissement pour les trois prochaines années totalise 21,8 millions $, mais seulement 774 500 $ sont prévus en 2026.
La toiture et le chauffage de l’aréna de Newport, l’achat d’équipements pour la salle de spectacle reprise par la municipalité et l’amélioration des équipements municipaux sont prévus cette année.
Le prolongement de la rue du Parc, dans le parc industriel, au coût de 60 000 $ s’y trouve aussi.
« On a ciblé 11 nouveaux terrains dans le parc industriel permettant la venue d’autres commerces qui amèneront des taxes. On va aller rechercher notre investissement assez rapidement », croit le maire.
Le projet de réseau d’aqueduc et d’égout du quartier Newport, qui avait été retiré du plan l’an dernier, est remis dans la programmation.
« C’est un dossier dont on parle depuis plusieurs années, mais c’est une intervention nécessaire même obligatoire. C’est une intervention qui se chiffrait à 12 millions $ et avec l’augmentation qu’on connait, ce sera peut-être 15 millions $. Et si on attend, ça va continuer d’augmenter », soutient l’élu.
