Logements HAN et Chandler s’entendent
CHANDLER – Après avoir exprimé son insatisfaction en décembre sur des demandes effectuées par Logements Han, l’organisme et la Ville ont finalement trouvé un terrain d’entente.
Au départ, Logements Han avait demandé un terrain, ce qui représentait un investissement de 100 000 $ car la Ville a dû déménager ses terrains de soccer du site convoité.
Par la suite, l’organisme est revenu à la charge pour réclamer une exemption de taxes municipales et de services, ce qui avait soulevé l’ire du maire, Gilles Daraîche.
« On tenait beaucoup à ce projet. C’est un projet qui vient répondre à un grand besoin. On est à couler les fondations. On a eu des ententes qu’on dévoilera sous peu. Les gens pourront profiter de 48 logements à Chandler », indique le maire.
« C’est un compromis qui était lié à des subventions qui ne cadraient plus. On n’avait plus les mêmes subventions. On a dû s’ajuster et on l’a fait », commente le maire lorsqu’appelé à préciser le compromis.
Deux premiers complexes de huit logements pour les personnes en situation de handicap sur les six sont en construction.
Le début du chantier pourrait faire bouger les choses alors que des constructions sont réalisées ou s’amorcent sur la rue Commerciale et sur Mgr Ross.
« Quand tu construits 48 logements, ça pourrait donner l’envie à d’autres. On a beaucoup de rencontres prochainement pour des projets d’habitation à Chandler », soutient l’élu.
Des plaintes sur le coût des loyers
En début d’année, une publication sur les réseaux sociaux a dénoncé le prix des logements à Chandler.
C’est une situation qui n’est pas unique à la Ville.
Les coûts de construction ont explosé au cours des dernières années, particulièrement depuis la pandémie.
« Il y a aussi plusieurs règles à suivre maintenant. Ce n’est plus pareil. Il faudra avoir des subventions ou des programmes adaptés pour les gens qui ont un peu plus de difficulté à payer leur loyer. On travaille pour avoir des projets pour des gens à faible revenu », soutient le maire.
L’élu rappelle qu’à Montréal, des gens sont maintenant dans la rue car ils ne peuvent plus se payer un logement.
Québec aide pour les routes
Chandler obtient un soutien financier de Québec de 2,7 millions $ du Programme d’aide à la voirie locale afin de réparer des routes qui avaient été transférées aux municipalités dans le cadre la réforme Ryan dans les années 1990.
La Ville ajoutera une contribution de 400 000 $ pour un total de 3,1 millions $.
« On est très heureux d’avoir été choisi », note le maire.
Un ponceau du chemin du Pont qui s’affaisse sera refait, la rue de la Plage et Tardif seront privilégiées.
La municipalité poursuivra ses travaux d’asphaltage, un travail amorcé au cours des dernières années pour remettre à niveau les rues municipales.
La Ville prévoit un investissement de quelque 2 millions $.
« Si on les laisse aller, ça ne sera plus faisable. Des rues sont déjà ciblées et on va demander aux conseillers de nous faire une liste », soutient M. Daraîche.
Révision des commandites
Devant la multitude de demandes de commandites d’organismes ou d’individus, la Ville de Chandler doit revoir sa façon de distribuer du soutien.
La Ville promet que le budget des commandites sera maintenu.
« Il y aura un formulaire avec des critères. Les gens devront s’y conformer pour obtenir une réponse positive », dit-il.
Les organismes et les tournois seront privilégiés et s’il reste de l’argent, d’autres projets ou personnes pourront être appuyés.
