Réactions de la Gaspésie au départ de François Legault
GASPÉ – La démission du premier ministre François Legault provoque des réactions en Gaspésie alors que les intervenants saluent son travail pour le développement de la région.
Le chef caquiste a fait cette annonce inattendue mercredi avant-midi et elle sera effective lorsqu’un successeur lui sera trouvé.
Malgré plusieurs controverses comme Northvolt, SAAQclic et la réforme de la rémunération des médecins, M. Legault s’est dit fier des réalisations de son parti en sept ans au pouvoir.
Le maire de Gaspé, Daniel Côté, mentionne le côté pragmatique du premier ministre sortant.
L’élu l’a côtoyé de plus près lorsqu’il était à la tête de l’Union des municipalités du Québec.
Daniel Côté cite les investissements sur le rail, le point de pourcentage de la TVQ pour les municipalités ou le revirement de sa pensée en éolien.
« Il part avec une idée, mais il est capable de l’ajuster en fonction du terrain plutôt que de suivre un dogme. C’est ce que j’ai apprécié. Il y a un problème, on trouve une solution. Si j’ai tort, je m’ajuste. C’est ce que j’ai apprécié de ce gars-là en particulier », commente M. Côté.
Pour sa part, le président de la Table des préfets de la Gaspésie sentait que le premier ministre avait à cœur le développement de la Gaspésie.
« Le projet de chemin de fer était un leg qu’il voulait laisser. Il y a eu des centaines de millions $ investis. On a toujours du travail à faire pour le tronçon 3. Le premier ministre y croyait. On perd un bon supporteur pour notre région », soutient M. Lapointe.
« C’est le cœur gros que j’accueille la décision de notre premier ministre », réagit Catherine Blouin sur les réseaux sociaux.
« M. Legault, ce fut un honneur de marcher aux côtés du grand homme que vous êtes au cours des dernières années. Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée. J’ai toujours senti votre écoute et votre appui pour la Gaspésie, et je vous en suis reconnaissante », écrit celle qui est devenue députée pour la CAQ en 2022.
« Je sais à quel point vous aimez profondément le Québec, et c’est notamment cet amour qui aura marqué votre travail acharné pour le bien des Québécoises et des Québécois tout au long de votre parcours », mentionne l’élue qui n’était pas disponible mercredi après-midi pour accorder une entrevue.
Pour sa part, le député de Gaspé a fait savoir qu’il réagira à la démission de M. Legault au cours des prochaines heures.
