Jusqu’à 35 centimètres à venir d’ici lundi après-midi
GASPÉ – Jusqu’à 35 centimètres pourraient tomber sur la région de Gaspé avec la tempête qui s’est amorcée dimanche matin.
Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour la majorité de la Gaspésie à l’exception de Matapédia où l’agence fédérale parle plutôt d’un avertissement de neige.
De façon générale, la région de Gaspé pourrait avoir de 20 à 35 centimètres, selon les différents modèles météo ; quelque 30 centimètres en Haute-Gaspésie, de 15 à 20 centimètres à Matapédia et de 10 à 15 centimètres dans la Baie-des-Chaleurs.
Les secteurs de Grande-Rivière, Chandler, New Carlisle et Carleton-sur-Mer sont aussi sous un avertissement de poudrerie.
Pour la grande majorité des secteurs, les vents souffleront jusqu’à 70 kilomètres à l’heure, sauf à 20 kilomètres à l’heure pour Matapédia.
Selon les données d’Environnement Canada, Gaspé a reçu 36 centimètres jusqu’à maintenant en janvier, ce qui surpasse les 27 centimètres reçus en janvier 2025.
Un total de 36,5 millimètres en équivalent eau a été mesuré à l’aéroport Michel-Pouliot sur une normale de 88 millimètres.
Janvier 2025 avait vu 52 millimètres au total.
Par