Actualités > Un premier train à Port-Daniel-Gascons
Actualités

Un premier train à Port-Daniel-Gascons

La traversée du pont de Port-Daniel a représenté tout un défi pour les ingénieurs de locomotives. (Photo : Anthony Bernard Prince)

NEW RICHMOND – Dix ans après avoir été mis en dormance par Québec, un premier train a circulé sur le tronçon deux entre Caplan et Port-Daniel-Gascons mercredi.

Le convoi qui a pris le départ vers 7 heures 30 de New Richmond était très court : deux locomotives dont celle du défunt train touristique L’Amiral et un flatcar – un wagon plate-forme – pour transporter une structure d’acier permettant le chargement temporaire de ciment directement sur le site de la cimenterie ont circulé sur la voie fraîchement réhabilitée.

Le train est arrivé dans la cour de Ciment McInnis à 13 heures 54 précisément.

Pour le maire de Port-Daniel-Gascons, c’est significatif après 12 ans d’absence.

« Surtout pour la cimenterie. L’entreprise sera en mesure de livrer le ciment via le train dans le futur. C’est une très bonne nouvelle », lance Henri Grenier.

Le trajet qui aura duré en tout et partout près de 6 heures 30 a attiré son lot de curieux le long du parcours, saluant le train au passage et pour prendre des photos.

Les municipalités traversées par le train avaient d’ailleurs publié sur les réseaux sociaux en matinée des avis pour inciter leurs citoyens à la prudence avec la reprise de la circulation ferroviaire.

Le trajet s’est fait sans problème.

Toutefois, deux défis techniques ont marqué l’arrivée à Port-Daniel-Gascons : la traversée du pont du barachois au cœur de Port-Daniel et e tunnel à quelques centaines de mètres avant l’arrivée à la cimenterie.

Le pont fut un défi en raison du chargement hors normes et plus large que prévu : les cheminots ont du prendre de grandes précautions avec un dégagement d’à-peine 10 centimètres de chaque côté du wagon plate-forme.

Tout a bien été dans le tunnel tout comme l’arrivée dans la cour de la cimenterie.

Le ministère des Transports avait donné l’autorisation à la Société du chemin de fer de la Gaspésie de faire circuler des trains le 22 décembre.

La société avait transmis une lettre à l’effet que le rail était inspecté et sécuritaire à la fin novembre et attendait la permission de circuler.

« C’est un beau cadeau pour nous. On est bien heureux que tout ce qu’on avait déposé comme rapport sur les enjeux de sécurité avait répondu aux exigences du ministère et que tout était correct. On peut commercialement remettre des trains en opération sur le deuxième tronçon », indique le président, Éric Dubé.

« Tant et aussi longtemps qu’on n’avait pas cette lettre, on n’était pas pour déménager nos installations et se priver de transborder du ciment », évoque le président.

Les aménagements temporaires avaient déjà été faits à Port-Daniel, près de Ciment McInnis.

Les équipements seront déménagés au cours des deux prochaines semaines.

« Suite à ça, il faudra mettre tout ça en fonction et ensuite roder le tronçon. Ce n’est pas comme une route. On ne fait pas que paver, faire les lignes et circuler à la pleine vitesse. Partout où il y a eu du rail neuf avec du nouveau ballast, il faut rouler avec des wagons pleines capacités à très basse vitesse. C’est ce qu’on devra faire dans les prochaines semaines avant de circuler avec un maximum de charge et un maximum de vitesse. Ça ne nous empêchera pas de transporter du ciment », explique le président.

Ces « restrictions » se poursuivront jusqu’à la fin de la période de dégel.

« Il y a de la neige le long de la voie. Il y a des choses qu’on ne peut pas voir visuellement. Il y aura des précautions à prendre au cours des prochains mois. Mais on a bon espoir que tout aille bien », poursuit M. Dubé qui rappelle que l’emprise ferroviaire n’est pas un terrain de jeu, demandant aux citoyens d’éviter de se trouver à proximité.

Des passages à niveau devront être mis à jour le long du tronçon.

« On sera obligé de faire des arrêts à plusieurs passages à niveau. Ça va nous rendre encore plus visible. »

Ciment McInnis doit terminer la construction de ses propres silos d’ici la fin du printemps.

La fin du rodage devrait se coordonner avec la mise en service des installations permanentes de la cimenterie pour le transbordement sur le site de l’entreprise.

Il y a 10 ans, en 2015, le ministre des Transports de l’époque, Robert Poëti, avait mis le tronçon en dormance entre Caplan et Percé en mars et entre Percé et Gaspé en septembre.

Le dernier à avoir circulé sur le tronçon fut le train touristique L’Amiral en 2014 et le dernier train de marchandise remontait à 2011.

Tout près de 300 millions $ auront été investis entre Caplan et Port-Daniel-Gascons pour la réhabilitation du rail.

Québec a mis sur pause en mars 2025 la réhabilitation entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé en raison d’une explosion des coûts.

Le ministère des Transports avait prévu 517 millions $ pour le dernier tronçon, mais les appels d’offres sont sortis entre 150 millions $ et 200 millions $ supplémentaires, selon ce qu’a indiqué la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Le projet a été retourné en planification.

Toutefois, des travaux sont déjà en cours sur différentes structures entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, les plus visibles étant à Grande-Rivière sur le pont de la rivière du même nom et à Douglastown.

Facebook Twitter Reddit