Gespeg a enfin sa réserve économique
GASPÉ – Après 50 ans d’attente, la Première nation Micmac de Gespeg obtient enfin sa réserve économique.
La cheffe, Céline Cassivi, a signé à Québec vendredi les documents officialisant le tout après qu’un arrêté ministériel ait été adopté en faveur de ce geste symbolique pour la nation.
« C’est un très grand jour, un jour historique pour Gespeg. Pour nous, enfin, c’est une reconnaissance qui est extrêmement importante », lance Céline Cassivi, jointe à Québec après la signature de l’acte.
« Pour le moment, il n’y a rien de dessiné. Tout est possible. On va prendre le temps de regarder tout ça et de voir comment on peut utiliser notre territoire », poursuit la cheffe.
Une cérémonie et une signature symbolique se tiendront en janvier ou février.
Les membres seront consultés pour définir cette réserve économique.
« 50 ans d’efforts et il ne faut pas oublier nos ancêtres. Ils ont ouvert la voie », exprime la cheffe avec une émotion sentie dans la voix.
Cette réserve est non résidentielle, mais elle ouvre des portes qui étaient auparavant fermées : des occasions de développement et de diversification économiques, ainsi que l’accès à des fonds pour l’éducation, la santé et d’autres projets communautaires.
Actuellement, la Nation a accès à sept programmes, et la conclusion de ce dossier ouvrira la porte pour plus de 25 programmes.
Trois lots étaient ciblés dans la requête de Gespeg dans le secteur environnant le centre administratif de la Nation.
La Ville de Gaspé avait donné son appui qui s’inscrit en continuité de la collaboration établie depuis 2017 entre le conseil municipal et le Conseil de la nation.
La MRC de la Côte-de-Gaspé avait aussi soumis un avis favorable à Ottawa.
Lors de son passage à Gaspé en août, le ministre québécois responsable des Relations avec les Premières nations Ian Lafrenière, indiquait être partenaire avec Gespeg et travailler avec Ottawa pour sa concrétisation.
Gespeg vise le développement socioéconomique notamment la construction d’une infrastructure à vocation sociale et de varier le développement économique.
Par