Actualités > L’hôpital de Maria marque le bilan de la députée de Bonaventure
Actualités

L’hôpital de Maria marque le bilan de la députée de Bonaventure

La députée de Bonaventure, Catherine Blouin. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

CARLETON-SUR-MER – L’hôpital de Maria, la carte électorale et la réhabilitation du rail sont les principaux éléments qui marquent le bilan de la dernière session parlementaire de la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Le processus pour construire la nouvelle urgence et les soins intensifs du centre hospitalier se poursuivra au cours des prochains mois.

Le changement de ministre de la Santé ne devrait pas retarder le processus.

Le CISSS de la Gaspésie a déposé l’étude technique qui prévoit pour tout nouvel agrandissement la construction d’une centrale d’énergie évaluée au bas mot à 50 millions $.

« La prochaine étape est la mise à l’étude avec une enveloppe réservée au budget. Il y a une analyse de Santé Québec. C’est la poutine habituelle et ensuite, le dossier sera envoyé au Conseil des ministres pour l’approbation et ensuite la mise à l’étude et c’est cette étape qui fera foi de tout. Les échéanciers, les budgets, les plans, c’est là que ça va se passer », indique Catherine Blouin.

La mise à l’étude devrait être lancée avant le prochain budget.

Le départ de Christian Dubé, qui a démissionné de son poste de ministre et de la CAQ pour siéger comme indépendant jeudi après l’entente conclue avec les médecins omnipraticiens, est respecté par la députée qui était son adjointe parlementaire en santé.

« Après toutes ces années, à la tête de ce ministère, après avoir traversé la pandémie et une multitude de crises, je peux comprendre qu’il souhaite se retirer. Christian a fait énormément pour le Québec, la santé. Je ne peux que respecter sa décision et d’avoir eu le privilège de travailler avec lui », commente l’élue.

Rail

La lumière au bout du tunnel n’est pas à l’horizon pour le moment quant à une annonce pour la poursuite de la réfection du tronçon 3 entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.

La ministre responsable de la Gaspésie, Amélie Dionne, et le ministre des Transports, Jonatan Julien, ont été sensibilisés au dossier lors de leur passage dans la région récemment.

« Le ministre des Transports a rencontré le président et le directeur de la Société du chemin de fer et je tenais à ce que ça se fasse pour parler sans intermédiaire et expliquer la situation du chemin de fer. On a parlé de la mise en service du tronçon 2 et de l’importance stratégique du tronçon 3 dans un contexte économique difficile et de l’expertise locale », mentionne la députée.

Osisko évoque l’utilisation du rail pour envoyer le minerai de cuivre de Mines Gaspé de Murdochville de Gaspé vers Rouyn-Noranda.

« C’est un argument très favorable et si un entrepreneur veut lever la main pour nommer ce type de besoin, bien sûr qu’on sera à l’écoute et on va le rapporter aux gens qui prendront ces décisions. Ce n’est que positif », dit-elle.

La députée évoque aussi que LM Wind Power et la cimenterie de Port-Daniel-Gascons auront besoin du rail.

Carte électorale

Catherine Blouin reste confiante de voir la Gaspésie garder les comtés de Bonaventure et Gaspé.

Le dossier avait été judiciarisé alors que des élus des Laurentides et du Centre-du Québec ont contesté la Loi 59 adoptée en mai 2024.

Le tribunal avait rejeté leur contestation en première instance, une décision renversée par la Cour d’appel qui a déclaré inconstitutionnel son adoption par le Parlement.

« Je trouve quand même fort d’avoir eu un premier jugement favorable et qu’en appel, on se prononce contre 125 députés de l’Assemblée nationale qui parlent d’une seule voix, élus légitimement pour porter la voix de l’ensemble des Québécois, je trouve ça fort », affirme Mme Blouin.

La députée a même parlé du dossier avec le premier ministre et garde confiance de garder les deux comtés.

Pour le moment, le statut d’exception n’est qu’une option.

« Rien n’est exclu. On doit s’entendre avec les autres formations politiques. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant », lance Mme Blouin.

« Je ne me prononce jamais sur des hypothèses », lorsqu’on lui demande si elle serait candidate dans Bonaventure ou encore Gaspé-Bonaventure advenant que la carte proposée est adoptée et que les parlementaires ne s’entendent pas pour protéger les deux comtés.

Des réalisations en cours

Spontanément lorsque la députée est appelée à mentionner les trois grands dossiers qui touchent son comté, elle répond la recharge de plage de Maria qui s’est passé rondement, un chantier de 26 millions $.

Elle évoque aussi la mise en chantier du nouveau réseau d’eau potable et d’égout du secteur Gascons de Port-Daniel-Gascons, un dossier de 42 millions $.

La couverture cellulaire enfin réalisée à Saint-Alphone et Saint-Elzéar et les travaux se poursuivent pour Hope et Pointe-à-la-Croix.

Pour la dernière session avant les prochaines élections, la caquiste veut rester près des préoccupations des électeurs de Bonaventure.

À ses yeux, le premier ministre et chef de la CAQ reste l’homme de la situation alors que les sondages indiquent que le gouvernement pourrait terminer derrière le Parti québécois et les Libéraux, sans chef, au prochain scrutin, en octobre 2026.

Facebook Twitter Reddit