Actualités > Percé perd son chef des incendies
Actualités

Percé perd son chef des incendies

Le maire de Percé, Daniel Leboeuf. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

PERCÉ – Trois ans après avoir pris à sa charge la Brigade des pompiers de Percé, le chef, Éric Fugère, quitte ses fonctions pour relever de nouveaux défis.

M. Fugère est arrivé à la suite de la décision du conseil de l’époque de se doter d’un corps de pompiers autonome alors que les sapeurs de Percé étaient sous la gouverne du chef de Grande-Rivière.

Il a dû rééquiper le service et embaucher des pompiers pour assurer une couverture optimale de ce vaste territoire.

« Il était dédié à sa mission et a beaucoup aidé à structurer le département. On a acquis des équipements et une capacité d’intervention qu’on n’avait pas avant », commente le maire, Daniel Leboeuf après avoir annoncé le départ au dernier conseil municipal.

Trouver un chef représente un défi, mais le maire croit que les investissements réalisés ces dernières années pour doter le service d’équipements modernes devrait faciliter le recrutement.

« On offre de bons équipements et une équipe entrainée, c’est plus motivant que de relever un service en décrépitude », croit-il.

Percé doit remettre à jour sa politique de sécurité civile, ce qui représente aussi un beau défi, selon le maire, pour le nouveau chef. 

Percé avait mis fin en 2023 à son partenariat avec Grande-Rivière pour faire cavalier seul.  

D’autres réponses au rapport de la CMQ

Percé a adopté plusieurs avis de motion pour donner suite aux recommandations de la Commission municipale sur la gestion administrative de la municipalité.

Ainsi, la gestion contractuelle, la délégation de pouvoirs, les suivis budgétaires, la gestion de la dette et l’utilisation des véhicules seront précisés.

« Il y avait une série de huit recommandations et ça faisait partie de ça et des commentaires de l’observatrice aussi pour préciser les règles à suivre. On avait un règlement, mais là, il va être plus complet », note le maire.

Une fois cette étape franchie, il ne restera qu’un point à finaliser, soit les questions d’éthique et de déontologie et une politique de harcèlement sur les lieux de travail.

Les postes de directeur général, du greffier et du chef des pompiers seront à combler en début d’année.

L’argent de la redevance

Malgré les intentions exprimées depuis le dépôt du budget 2025 l’an dernier, les commerçants n’ont pas donné signe de vie pour déterminer les façons de financer l’industrie touristique de Percé.

En 2025, la promotion touristique avait été fortement réduite au budget municipal.

Le maire indique que les commerçants ne se sont pas avancés.

« Certaines personnes à titre individuel sont venues nous faire des suggestions. Il y a eu une rencontre je crois en octobre 2024, mais il n’y a pas eu d’autres suites », mentionne le maire.

Les 155 000 $ perçus en 2022 par la redevance invalidée par la cour en 2023 qui devaient servir à l’entretien et l’amélioration des infrastructures touristiques restent dans les coffres.

« Il y a un délai de prescription qui nous mène en 2027 je crois et s’il n’y a pas de réclamations, on va pouvoir l’appliquer à cet effet-là », calcule l’élu.

Le budget 2026 sera adopté le 27 janvier.

Facebook Twitter Reddit