Forillon : la meilleure saison en un quart de siècle
GASPÉ – Avec 188 400 visiteurs en 2025, le parc Forillon enregistre sa meilleure performance en 25 ans, surpassant les 181 000 visiteurs de 2021.
Il s’agit d’une augmentation de 13,6 % par rapport à 2024.
« Plusieurs phénomènes l’expliquent. Le gouvernement du Canada a annoncé le laisser-passer Un Canada fort pour l’entrée sur les sites de Parcs Canada, le rabais sur les unités de camping de 25 % entre le 20 juin et le 2 septembre. Ce sont des éléments qui ont certainement contribué à l’achalandage », explique le directeur de l’unité de gestion de la Gaspésie de Parcs Canada, Mathieu Côté.
L’achalandage des sites de camping traditionnel a connu une hausse de plus de 15 % par rapport à 2024, totalisant 31 242 nuitées, ce qui se traduit par un taux d’occupation de 86 %, contre 77 % l’an dernier.
« Le cœur de la saison, en haute saison, on est pratiquement complet », note M. Côté.
Le prêt-à-camper reste très populaire auprès des visiteurs alors que les différentes unités partent assez rapidement lorsque la centrale de réservation ouvre ses portes.
« Ces chiffres sont le fruit des gens qui viennent profiter du plein-air, la nature, la culture, l’histoire. Il y a une panoplie d’activités qui ont pris leur envol et qui ont permis aux visiteurs de découvrir le parc Forillon », avance le gestionnaire.
La restauration se poursuit
Les travaux de restauration de maisons marquantes de l’histoire de Forillon à Grande-Grave se poursuivent.
« Cette année, c’était le début de la mise en chantier de la Maison Joseph-Gavey. En parallèle, les travaux de planification pour les trois autres maisons et le hangar Joseph-Gavey sont en cours cet hiver. Si tout va bien, un nouveau chantier sera lancé sur la Maison Élias-Gavey », explique le gestionnaire.
« On restaure les maisons, on veut leur redonner leur cachet. On travaille avec les descendants des familles qui ont occupé ces maisons pour commémorer l’histoire des familles au travers de l’occupation des maisons pour de l’hébergement », poursuit M. Côté.
Près de 10 millions $ avaient été annoncés en 2022 pour la réfection et la mise en valeur de ces résidences ancestrales.
10 ans pour le ski de fond
La saison de ski de fond est lancé dans le secteur du portage de l’Anse-au-Griffon avec l’arrivée hâtive de la neige, ce qui marque le dixième anniversaire de ce partenariat avec Ski Forillon et le Centre culture Le Griffon.
Ski Forillon offrira également la location de deux yourtes situées dans le sentier du Portage cet hiver.
« Notre offre active reste l’offre offerte par Ski Forillon », souligne M. Côté qui note que les efforts de développement restent concentrés sur le printemps et l’automne.
La centrale de réservation des campings pour 2026 ouvrira ses activités le 4 février.
Le laissez-passer Un Canada fort en 2026 sera de retour du 19 juin au 7 septembre 2026 et offrira à nouveau l’entrée gratuite aux lieux historiques nationaux, aux parcs nationaux et aux aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada, ainsi qu’une réduction de 25 % sur les frais de camping.
Le parc n’est pas en mesure d’évaluer les retombées économiques de ses activités pour la région de Gaspé.
Forillon reste un produit d’appel et de destination en Gaspésie.
Par