Actualités > La saucette cumule un peu plus d’un million $
Actualités

La saucette cumule un peu plus d’un million $

Les participants évoquent que les quelques instants à l’eau ne sont rien comparés à la souffrance des enfants malades pour justifier leur présence à la saucette. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

PERCÉ – Par une température idéale samedi, les 300 sauceurs et le millier de spectateurs ont laissé un bilan préliminaire de 231 748 $, ce qui permet de cumuler 1 047 163 $ depuis le début de la saucette au profit d’Opération enfants soleil en 2011 près du quai de Percé.

« Il nous reste des sous à comptabiliser. On se sent complètement transporté. Déjà, d’avoir passer la barre des 200 000 $, on est en joie. On dirait que ça peut continuer jusqu’au téléthon. Jusqu’où ça peut nous mener ? On est super fiers. Je ne pense pas qu’on le réalise », évoque la cofondatrice, Marie-Ève Trudel Vibert.

Les 300 braves établissent un nouveau record de participation, l’édition de l’an dernier ayant accueilli 236 sauceurs pour une récolte totale de 181 384 $.

L’objectif de l’édition 2025 était de 184 585 $ pour atteindre la marque symbolique du million $.

Le quart du million pourrait être possible, mais la cofondatrice espère au moins 240 000 $ à remettre au téléthon le 1er et 2 juin prochain.

Déjà, la 15e édition est sur la planche à dessin.

« Là, on a surfé sur le million $. Maintenant, on va surfer sur le 15e anniversaire. Ça va créer un engouement », avance la cofondatrice.

Parmi la réflexion pour l’édition de l’an prochain, peut-être une fin de semaine saucette et des activités pour les enfants.

« Quel objectif on se fixe quand on atteint 230 000 $ ? On va revenir à la table à dessin assez rapidement. »

Les annonces à venir par Enfants soleil pour doter les hôpitaux d’équipements pédiatriques pourraient aider à atteindre une 15e édition avec un quart de million $.

« L’objectif est de donner à Enfant Soleil, d’aider à la recherche, aux soins pédiatriques aux quatre grands CHU de Montréal, Sherbrooke et Québec et équiper nos hôpitaux d’aide à la santé des jeunes. C’est pourquoi on est fier », mentionne en guise de rappel de l’origine de l’activité la cofondatrice.

Une 13e saucette pour Lynn Dupuis

Les crinqués du Grand Gaspé ont remporté le titre de l’équipe ayant amassé le plus de dons pour la 14e édition avec 33 795 $.

Le capitaine, Lynn Dupuis, l’a fait pour la 13e fois.

« Il me manque la première édition car je ne connaissais pas l’événement. La deuxième année, je suis passé et depuis, j’adore l’expérience », dit-il.

Il justifie sa longue présence.

« La cause. Les enfants malades. Je les appelle « les petits prouts malade ». C’est un événement social fantastique et se pitcher à l’eau, ce n’est pas commun », résume-t-il.

Sauter à l’eau à environ 1 degré amène son lot.

« C’est une sensation de froid, mais en sortant, de bien-être. On était 20 cette année et on sent un esprit de corps. »

L’an dernier, les crinqués avaient amassé 32 000 $ et 25 000 $ il y a deux ans.

Le capitaine n’était pas en mesure de calculer le total remis depuis 2012.

Des politiciens se mouillent

Le député fédéral de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj et le préfet de la MRC du Rocher-Percé n’ont pas hésité à se mouiller pour la cause des enfants malades.

« Ça s’est très bien passé. On se sent très vivant quand on entre dans l’eau. Et c’est lumineux car on est entouré de gens bien intentionnés. L’idée est de souffrir un peu par solidarité pour les enfants malades. Mais ce qu’on s’aperçoit, c’est qu’on ne souffre pas tant que ça car il y a beaucoup de chaleur humaine », mentionne le bloquiste Alexis Deschênes.

C’était une première participation pour lui.

« Ça a très bien été, très froid. Mais ce n’est rien comparé lorsqu’on apprend qu’un enfant est malade. On prend la vague », lance spontanément le préfet Samuel Parisé, questionné quelques secondes après sa sortie de l’eau.

La première saucette en 2011 avait amassé 5000 $ avec 20 sauceurs.

La passion des organisateurs est toujours présente.

Facebook Twitter Reddit