Une facture salée pour les matières résiduelles
GRANDE-RIVIÈRE – Les investissements nécessaires pour poursuivre le traitement et la collecte des matières résiduelles de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie font exploser le budget de 10 % en 2026 pour atteindre 12 millions $.
Évoqué depuis plusieurs années, le principe de l’utilisateur-payeur fait maintenant son apparition afin d’inciter les gens à mieux trier leurs matières à la source.
« Certains enjeux ont vu le jour avec les changements pour la collecte du recyclage et des ajouts pour le compost pour s’assurer que les matières vont dans la bonne voie pour faire un tri adéquat », mentionne le président de la régie et préfet de la MRC du Rocher-Percé, Samuel Parisé.
Fini l’époque ou le bac vert pouvait être mis au bord du chemin à toutes les collectes.
Ceux qui font un effort à la source seront récompensés.
« On va de l’avant avec une tarification incitative pour les grands générateurs résidentiels. Ce sont des gens qui font 20 levées de déchets et plus par année. Il y aura des exceptions pour les grandes familles. On les invite à appeler la régie pour voir les options », souline le président.
Ceux qui ont deux bacs par exemple sont ciblés.
« On trouve que c’est inacceptable. C’est quelque chose qu’on veut enlever », lance M. Parisé.
Les foyers qui feront des efforts verront leur facture des matières résiduelles être gelée pour l’année suivante.
Heureusement, les citoyens trient mieux les matières déposées dans le bac bleu et le bac brun.
Différents outils sont disponibles pour les aider.
Des investissements coûteux
Deux éléments expliquent l’explosion du budget.
Deux nouvelles cellules doivent être construites au lieu d’enfouissement technique de Gaspé.
Elles ont une durée de vie de cinq ans et coûteront 3,8 millions $.
Par ailleurs, le coût pour la collecte a explosé de 26 % avec les renouvellements de contrats et les fabricants de camions ont modifié la conception de ceux-ci.
Pour éviter de faire des voyages supplémentaires vers le dépotoir, deux centres de transbordements doivent être construits à Gaspé et dans Rocher-Percé, au montant de 4,1 millions $.
Le budget connaît une croissance exponentielle ces dernières années.
Les efforts sont mis pour enrayer les coûts.
« C’est un de nos objectifs. C’est un service offert. On n’a jamais vu de services rentables. On va essayer de le faire à moindre coût. Mais avec l’augmentation de la population et de la consommation, pour que la facture demeure stable, de petits gestes doivent être faits », calcule le président.
Malgré la hausse des coûts pour la collecte, l’analyse a été faite pour prendre ce volet en régie interne.
« La démarche a été faite. Avec le coût des camions, avec les démarches faites pour y parvenir, les coûts seraient les mêmes. Il n’y aurait pas de plus-value à le faire en régie interne », estime M. Parisé.
Outre le site d’enfouissement de Gaspé, la régie est propriétaire du centre de tri de Grande-Rivière, du site de compostage de Chandler en plus d’assurer la gestion des écocentres de la MRC du Rocher-Percé.
