Actualités > Intersection dangereuse : le ministre Julien sensibilisé
Actualités

Intersection dangereuse : le ministre Julien sensibilisé

L’intersection que souhaite voir modifier le maire de Pointe-à-la-Croix. (Capture d’écran Google Maps)

MARIA – Le ministre des Transports, Jonatan Julien, a été sensibilisé à la problématique de l’intersection du boulevard Interprovincial et de la route 132 lors de son passage lundi dernier à Maria.

Le maire de Pointe-à-la-Croix mène une croisade depuis plusieurs années pour l’implantation d’un carrefour giratoire à sur ce site important menant vers Campbellton, au Nouveau-Brusnwick.

En novembre, Pascal Bujold avait eu un échange avec la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, qui lui avait promis une rencontre avec le ministère des Transports.

« C’est une problématique de longue date. C’est un lieu accidentogène. Le ministère des Transports a fait des interventions avec du marquage, changé les limites de vitesse. Mais ça ne règle pas le problème. Il y a encore des accidents, c’est encore dangereux. On demande au ministère de mettre une solution plus efficace », indique le préfet de la MRC d’Avignon, Mathieu Lapointe. 

Les accidents se multiplient malgré une intervention du ministère en mai 2023.

Le marquage au sol avait été modifié sur les trois approches du carrefour afin de mieux définir les voies de circulation et de virage.

La réalisation des travaux avait permis d’avoir une voie réservée pour le virage à gauche sur la route 132, lorsque les usagers souhaitent emprunter le boulevard Interprovincial.

La limite de vitesse de la route 132 a été réduite de 90 à 70 km/h aux approches de l’intersection.

Déjà, à l’époque, le maire Bujold affirmait que ça ne changerait pas grand-chose puisque la géométrie de l’intersection demeurait la même.   

« L’important, c’est de sécuriser le tronçon. Peu importe la solution, que ce soit un carrefour giratoire, ou un feu de circulation, si le ministère a d’autres idées. Nous, on dit au ministère de nous trouver une solution. Celle en place présentement ne fonctionne pas », ajoute le préfet.

Le maire Bujold privilégie un carrefour giratoire.

Le ministère des Transports est rétissant à agir, selon le préfet.

« Le ministère est rétissant à toute mesure qui peut réduire la fluidité de la circulation. Oui, c’est une chose le temps entre Gaspé et Rimouski. Mais d’abord et avant tout, c’est la sécurité qui doit primer sur le délai de transport pour traverser la Gaspésie », mentionne le préfet.  En saison estivale, le boulevard Interprovincial est l’artère la plus utilisée en Gaspésie puisque c’est le point d’entrée vers le Nouveau-Brunswick.   

Facebook Twitter Reddit