Actualités > L’église de Nouvelle illuminée
Actualités

L’église de Nouvelle illuminée

L’église de Nouvelle illuminée depuis dimanche soir. (Photo : Gracieuseté Just one shot production)

NOUVELLE – La lumière fut à l’église de Nouvelle alors que les lampes ont été allumées pour une première fois dimanche soir afin de mettre en valeur l’extérieur du temple religieux.

La campagne de financement pour le projet a permis de récolter 34 715 $.

L’installation d’une partie du luminaire a coûté 34 692 $.

Les fonds sont venus de citoyens, fidèles et d’entreprises.

« Étant donné que c’est un lieu de culte encore actif, les gouvernements, municipalités et MRC ne peuvent pas donner car la Loi sur la laïcité interdit de donner pour un lieu de culte », indique le responsable de la campagne, Daniel Bujold à CHNC.

L’idée lui est venu de l’éclairage de la porte Saint-Jean à Québec et de l’église de Bonaventure.

« L’église de Nouvelle est superbe au niveau de son architecture. Il y a deux clochers à l’avant. Ce sont des flèches qui montent vers le ciel et ce sont des lignes droites. La façade est en forme de voute et avec un éclairage ciblé, on peut mettre en valeur son architecture », mentionne M. Bujold.

La lumière permet de définir la beauté des clochers, de la façade et fenêtres caractéristiques de l’architecte Dom Bellot.  

Les organisateurs espéraient ramasser 40 000 $.

« On souhaitait faire le côté Ouest qu’on va mettre de côté. On avait suffisamment d’argent pour faire le côté Est qui est le plus dominant par rapport à la route 132, la façade et les deux clochers. Le côté Ouest pourrait venir plus tard », avance le responsable.

L’artiste Kevin Parent, originaire de Nouvelle, était accompagné des voix harmonieuses de la chorale Les Semeuses de Bonheur pour cette soirée d’inauguration.

Facebook Twitter Reddit