Inauguration de logements sociaux à Saint-François-d’Assise
SAINT-FRANÇOIS-D’ASSISE – L’agrandissement de la Villa Rayon de Soleil de Saint-François-d’Assise a été inauguré vendredi alors que le complexe voit 12 chambres et deux studios s’ajouter aux neuf logements sociaux et abordables qui étaient déjà existants.
Les travaux réalisés sur le complexe qui est réservé à des aînés autonomes et en légère perte d’autonomie ont nécessité 4,3 millions $.
Ottawa a accordé 2,1 millions $ par l’entremise de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.
Pour sa part, Québec a versé une somme équivalente, soit un peu plus de 2 millions $ par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), qui garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’Office d’habitation.
La Municipalité a fait don du terrain avec la Fabrique de la paroisse de Saint-François-d’Assise et accorde un rabais de taxes de 35 ans.
« Ce projet est venu répondre à un besoin réel dans notre communauté et illustre l’importance de travailler ensemble pour soutenir nos aînés et leur offrir des logements adaptés et accessibles. En ajoutant de nouvelles places d’hébergement, nous permettons à davantage d’aînés de rester enracinés dans la communauté qu’ils chérissent », a commenté dans un communiqué la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.
« La concrétisation de ce projet est le fruit d’un travail collectif remarquable. Depuis plus de 40 ans, les conseils municipaux et les membres de l’ancien Office municipal d’habitation de Saint-François-d’Assise ont cru au développement du logement social comme moteur de vitalité pour notre communauté », note le maire, Rémi Lagacé.
L’espace agrandi se nomme pavillon Ghislain-Michaud, en hommage à M. Michaud, qui a été maire de Saint-François-d’Assise de 2005 à 2023.
Au moins 11 ménages admissibles sur les 14 ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu.
La MRC d’Avignon a accordé 100 000$ pour la réalisation de ce projet et la Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia y a également contribué pour 40 000 $.
Par