Il ne manque que le GO de Québec pour Port-Daniel-Gascons
NEW RICHMOND – La Société du chemin de fer de la Gaspésie a fait parvenir une lettre à Québec mercredi dernier pour indiquer au ministère des Transports que le rail entre Caplan et Port-Daniel-Gascons est prêt à la reprise de la circulation ferroviaire.
Il ne manque plus que le ministère fasse une dernière inspection pour donner l’autorisation finale de circuler.
« Nous, ce qu’on avait à faire, était de confirmer au ministère des Transports que tout était correct de notre côté. Il y aura des travaux en continu, mais ça n’empêche pas la mise en service du tronçon », indique le président, Éric Dubé.
Une fois que Québec aura effectué son travail, un premier train circulera entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.
« Il reste la partie qui appartient au ministère. On attend le retour pour confirmer le moment où on pourra annoncer l’ouverture du tronçon. On ne peut pas prendre de risque lorsqu’on remet en opération le service. Il y a des règles que le ministère doit lui-même faire ses propres inspections. Tout ça va s’entamer », poursuit M. Dubé.
La société espère être en mesure d’annoncer une date.
« Ça appartiendra au ministère. On a hâte à ce que ça se fasse le plus vite possible. Je pense que collectivement, les citoyens, la Société du chemin de fer et les élus locaux, tout le monde attend ce moment. Je pense aussi que le gouvernement doit avoir hâte de l’annoncer », évoque le président.
Une fois l’autorisation accordée, la société aura à effectuer un travail de rodage afin de s’assurer que la logistique fonctionne.
« Tout ça prendra sa pleine vitesse d’opération dans quelques semaines, peut-être les deux prochains mois, mais au moins, on pourra aller chercher du ciment à Port-Daniel », mentionne le président, espérant une réponse avant Noël.
Le président souhaite que le ministre des Transports lui-même, Jonatan Julien, se déplace pour « couper le ruban ».
« Si c’est ça, ça me fera plaisir car on a tellement travaillé longtemps pour aboutir à ça. Il y a une très bonne part du gouvernement du Québec là-dedans. Je le souhaite et s’ils le veulent, ça me fera plaisir de les accueillir », lance le président.
Maintenant, l’attention se tourne sur le tronçon entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé.
« Je veux rappeler aux gens qu’on ne l’oublie pas. On continue à travailler sur le troisième tronçon », affirme M. Dubé.
Il y a 10 ans, en 2015, le ministre des Transports de l’époque, Robert Poëti, avait mis le tronçon en dormance entre Caplan et Percé en mars et entre Percé et Gaspé en septembre.
Le dernier train de passagers a circulé entre New Carlisle et Gaspé le 10 décembre 2011.
Le dernier train de Via à avoir circulé jusqu’à New Carlisle fut le 13 août 2013.
Tout près de 300 millions $ auront été investis entre Caplan et Port-Daniel-Gascons pour la réhabilitation du rail.
Québec a mis sur pause en mars dernier la réhabilitation entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé en raison d’une explosion des coûts.
Le ministère des Transports avait prévu 517 millions $ pour le dernier tronçon, mais les appels d’offres sont sortis entre 150 millions $ et 200 millions $ supplémentaires, selon ce qu’a indiqué la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.
Le projet a été retourné en phase planification.
Toutefois, des travaux sont déjà en cours sur différentes structures entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, les plus visibles étant à Grande-Rivière sur le pont de la rivière du même nom et à Douglastown.
Par