Actualités > La CAQ dit non pour déglacer les avions à Bonaventure
Actualités

La CAQ dit non pour déglacer les avions à Bonaventure

L’avion ambulance du gouvernement du Québec (Crédit Le Soir, Nelson Sergerie)

BONAVENTURE – Le gouvernement caquiste refuse de débattre d’une motion portant sur le retour du dégivrer les avions à l’aéroport de Bonaventure.

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a déposé une motion à l’Assemblée nationale jeudi matin pour forcer la main du gouvernement dans ce dossier.

« Que l’Assemblée nationale affirme que la Gaspésie a besoin de services aériens d’urgence sécuritaires et opérationnels en tout temps, que l’Assemblée nationale demande par conséquent au ministre des Transports et de la Mobilité durable d’assurer le maintien du déglaçage de l’avion Hôpital et de l’avion ambulance à l’aéroport de Bonaventure », a prononcé l’élu péquiste.

Pour celui qui est le porte-parole en Santé et Services sociaux pour le PQ, le gouvernement refuse ainsi de s’engager à maintenir le service.

Le Parti québécois est d’avis que les citoyens des régions éloignées ne sont pas des citoyens de seconde zone et qu’ils méritent d’avoir des services aériens d’urgence opérationnels en tout temps.

« Alors que l’hiver est à nos portes, l’enjeu est grand, c’est bien une question de sécurité, voire de vie ou de mort. Des démarches seraient en cours sur le plan municipal pour offrir un service de déglaçage, mais il est impératif que le gouvernement s’engage à soutenir formellement le projet », croit le député.

Québec a mis fin à l’entente avec Pascan au printemps dernier puisque le service était peu utilisé compte tenu des coûts.

Le ministère des Transports n’avait utilisé le dégivrage que six fois sur 900 vols depuis 2022 pour l’avion-ambulance et la facture a été de 527 000 $ pour la période.    

À l’aéroport du Rocher-Percé, la facture est de 300 $ à 500 $ par utilisation.

Facebook Twitter Reddit