Actualités > Un déménagement spectaculaire à New Richmond
Actualités

Un déménagement spectaculaire à New Richmond

L’opération délicate s’est déroulée mercredi en hauteur. (Crédit : Ville de New Richmond)

NEW RICHMOND – Un déménagement spectaculaire a eu lieu mercredi à New Richmond alors que des employés municipaux ont déménagé le nid des balbuzards situé au terrain de balle.

Cette opération délicate compte tenu de l’ampleur du nid a été réalisée avec toutes les autorisations requises et en conformité avec les directives environnementales en vigueur, selon la Ville.

Le transfert a eu lieu durant la période où les oiseaux n’occupent pas le nid, tel que le prévoient les protocoles.

Il a été relocalisé sur une plateforme artificielle spécialement aménagée.

La Ville a dû procéder à ce transfert puisque les anciennes installations pour l’éclairage étaient défectueuses et devaient être retirées, mais la présence du nid rendait le démantèlement impossible.

Les autorités municipales ont dû obtenir des autorisations spécifiques, un processus qui demande du temps.

L’opération s’est faite dans le respect de la faune.

L’an dernier, la Ville a remplacé entièrement le système d’éclairage par des luminaires DEL, permettant désormais d’illuminer le terrain jusqu’à 23 h et d’offrir davantage de possibilités de jeu en soirée.

Un grand oiseau

Le balbuzard est un oiseau rapace appartenant à la sous-famille des pandioninés pouvant peser jusqu’à 1,6 kilo et mesurer jusqu’à 65 cm de longueur et jusqu’à 163 cm d’envergure, caractérisé par des ailes étroites nettement coudées quand elles se déploient et des pattes et serres ayant une structure particulière différente des autres rapaces.

Cette espère est l’un des oiseaux les plus répandus dans le monde sur presque toutes les côtes de même qu’en bordure des grands lacs, des fleuves et des rivières de tous les continents.

Contrairement aux autres rapaces, le balbuzard pêcheur a les quatre doigts égaux.

Le doigt externe est réversible, ce qui lui permet de saisir ses proies avec deux doigts dirigés en avant et deux en arrière.

Chaque doigt se termine par un ongle long, acéré et recourbé, et la sole plantaire des pattes est couverte de courts spicules rigides, ce qui lui assure une bonne prise sur les proies glissantes.

La plupart du temps, ils construisent leur nid dans un grand arbre, mais il n’est pas inhabituel qu’ils choisissent une structure faite par l’humain à la place.

Dans les deux cas, le balbuzard pêcheur choisit de construire son nid haut dans un endroit ouvert et près de l’eau.

La femelle pond ensuite deux à quatre œufs par an, qui prennent en moyenne 38 jours pour éclore.

Une fois éclos, les jeunes balbuzards pêcheurs apprennent à voler après environ 51 à 54 jours.

Sa longévité moyenne est de 15 à 25 ans et sa population est estimée entre 50 000 et 500 000 au Canada, selon le site Nature Canada.

Facebook Twitter Reddit