Actualités > Le réseau mentorat survit en Gaspésie 
Actualités

Le réseau mentorat survit en Gaspésie 

Le réseau gaspésien de mentorat demeure en place. (Crédit : Réseau Mentorat Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

CARLETON-SUR-MER – Malgré la fermeture annoncée du réseau provincial de mentorat le 19 décembre en raison d’un manque de financement gouvernemental, la branche gaspésienne survivra.

Le réseau mentorat Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a tenu à s’afficher haut et fort pour faire passer le message dans ce groupe qui compte sur l’expertise d’une trentaine de personnes pour accompagner les plus jeunes entrepreneurs.

« Il y a une volonté à travers les organismes porteurs en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine de maintenir le service », explique la directrice du développement économique à la MRC de Bonaventure et responsable du mentorat, Isabelle Bourque.

Elle explique qu’il y a un mouvement qui se trame à travers le Québec pour tenter de maintenir le groupe dans la province.

« En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, on était déjà bien organisé avec un site et un comité régional avec Nathalie Sirois comme présidente. On avait déjà un colloque régional, un site internet, et il reste maintenant dans les détails pour que l’assurance responsabilité pour nos mentors se poursuive, l’aspect reconnaissance et plus techniques, mais c’est en bonne voie », dit-elle dans ce qui se traduira pour le futur par une autonomie entière.

L’objectif du mentor est de soutenir la relève.

« Accompagner les êtres humains entrepreneurs. Dans les points de service des SADC et des MRC, il y a des accompagnements techniques et de l’accompagnement en tant qu’entrepreneur. On leur offre la possibilité de jaser et de poser des questions à des mentors qui sont là pour écouter, poser des questions, briser l’isolement et à prendre du recul dans des décisions difficiles », mentionne Mme Bourque.

Ce partage d’expérience devient un enrichissement pour les bénéficiaires dans la poursuite de leurs projets.

Facebook Twitter Reddit