Actualités > Le Transport adapté à Gaspé sous l’aile de la RéGIM
Actualités

Le Transport adapté à Gaspé sous l’aile de la RéGIM

La RéGîM prendra à sa charge le transport collectif à Gaspé. (Photo : TAC Côte-de-Gaspé)

GASPÉ – Deux ans après avoir évoqué une intégration du Transport adapté et collectif de la Côte-de-Gaspé à la Régie intermunicipale de transport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le regroupement deviendra réalité à compter de janvier 2026.

Une assemblée générale extraordinaire des membres tenue mardi soir a entériné ce transfert.

L’organisme s’occupait du transport adapté sur le territoire de la Ville de Gaspé et une partie de la Ville de Percé.

« Ce que ça donne comme optimisation, c’est qu’avec le même autobus et le même chauffeur, on est capable de faire plus qu’une mission. On aura aussi une relève pour le personnel. Par exemple, un employé fait de la répartition. S’il est malade ou prend des vacances, on est à risque qu’une rupture de service », note le président de la RéGÎM et maire de Gaspé, Daniel Côté.

« On voyait ça d’un bon œil. On va avoir des employés qui seront en mesure de prendre la relève pour assurer un minimum de services. C’était une orientation du conseil municipal », dit le président qui est aussi maire de Gaspé.

Les économies d’échelle ne seront pas si importantes mais permet surtout d’en offrir davantage avec le même budget.

En septembre, le conseil municipal de Gaspé avait commandé une étude au coût de 35 000 $ pour faciliter l’arrimage des deux organismes dans le cadre d’un regroupement.

Ainsi, en bout de piste, le regroupement permettra d’assurer la continuité du service, une meilleure accessibilité du territoire sur un réseau élargi à l’ensemble de la région.

La Haute-Gaspésie et la Baie-des-Chaleurs ont transféré leur transport adapté à la régie, il y a déjà plusieurs années.

Transport adapté et collectif de la Côte-de-Gaspé était en place depuis 1991.

Facebook Twitter Reddit