Logements HAN lance la construction à New Richmond
NEW RICHMOND – La construction de 40 logements abordables et adaptés pour les personnes handicapées de Logements HAN est amorcée à New Richmond.
Les premiers travaux préparatoires ont été lancés lundi matin en vue d’être prêt pour lever les cinq édifices de huit logements dès que l’hiver sera terminé.
« On est en train de commencer dans le fond pour que certains travaux soient faits avant l’arrivée de la neige pour ne pas avoir un trop gros décalage. Les choses avancent bien. On veut des locataires dès le printemps 2027 », commente la présidente-directrice générale de Logements HAN, Anik Roy-Trudel.
Le coût de construction sera d’environ 12,5 millions $ avec le même dessin que les complexes de Gaspé.
« 100 % des logements de New Richmond vont être des logements abordables. On fait des demandes pour avoir le programme de supplément au loyer. Les gens éligibles pourront payer 25 % de leurs revenus. La balance est payée par le gouvernement du Québec et la Ville dans une proportion de 90%-10% », note Mme Roy-Trudel, qui ne peut donner tous les détails sur le financement du dossier pour l’instant.
Il restera à mener une campagne de financement dans le milieu avec un besoin de 450 000 $ à 500 000 $.
« Ça avance bien. On est dans une posture intéressante. C’est pourquoi on se lance avec des travaux préliminaires », dit-elle.
Les édifices sont construits dans le prolongement de la rue des Cèdres.
Pour la Ville, passer les services comme l’aqueduc et les égouts aura nécessité un investissement de 200 000 $.
Prochaine étape : Chandler
Logements HAN travaille depuis plusieurs mois au lancement du projet de Chandler après avoir mis en place au printemps dernier une campagne populaire de financement pour mettre sur la table la part du milieu.
« C’est le prochain projet qu’on est en train d’évaluer. On est en train de voir si on peut faire des travaux préliminaires à Chandler. On est dans les dernières semaines où c’est possible. Mais il reste de petites étapes de validation », note Mme Roy-Trudel.
Quatre complexes de huit logements seront érigés sur la rue des Micmacs pour un total de 32 appartements abordables, un projet de 10 millions $.
À Sainte-Anne-des-Monts, le financement est toujours recherché et le début des travaux devrait se faire au printemps prochain.
« Idéalement, j’aurais souhaité commencer ce projet cette année. Ça augure bien l’an prochain. On travaille à trouver le financement », dit-elle.
Logements Han prévoit 48 logements pour un projet évalué à 15 millions $.
Une fois ces travaux complétés, il ne resterait que la MRC d’Avignon à couvrir en Gaspésie.
« Il n’y a rien de défini. Il y a quelques opportunités qui ont été discutées. On est ouvert à continuer s’il y a des demandes », mentionne la présidente-directrice générale.
Gaspé évoquait une phase deux pour ajouter des appartements aux complexes totalisant 32 logements sur la rue Forest au coût de 10,3 millions $.
« Il pourrait y avoir une phase 2. Il nous reste encore deux quatre et demi à louer. S’il y a des gens qui ont besoin d’un logement adapté et abordable, ils peuvent nous contacter », publicise Mme Roy-Trudel.
Par