Actualités > La Journée mondiale de l’enfant soulignée à Gaspé
Actualités

La Journée mondiale de l’enfant soulignée à Gaspé

Les jeunes sont partis de l’aréna de Gaspé avant de circuler au centre-ville et terminer l’après-midi à l’école Saint-Rosaire. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

GASPÉ – Plus de 500 élèves des écoles Saint-Rosaire et de la Découverte de Gaspé ont souligné à leur façon la Journée mondiale de l’enfance décrétée par l’UNICEF n marchant dans les rues du centre-ville jeudi après-midi.

La marche était organisée par Espace Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Centre de pédiatrie sociale l’Équipage de la Côte-de-Gaspé.

« Pour nous, c’est une journée importante. On fait vraiment un lien entre la prévention de la violence et la reconnaissance des droits. Les enfants sont vulnérables et reconnaitre les droits, c’est la base pour lutter contre la violence », explique le responsable de la coordination à Espace Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Alexandre Gaudreault.

La convention de reconnaissance la journée remonte à 1989 et depuis 15 ans, les violences comme la fessée a diminué de 75 %.

La sensibilisation au concept de violence auprès des jeunes pourrait réduire davantage la violence dans la société.

« C’est ce que je souhaite. Je crois fondamentalement que oui. Dans les derniers 50 ans au Québec, la violence a diminué, mais elle existe encore. Il faut vraiment commencer tôt car si on commence après les actes de violence, on est en intervention et plus en prévention. Il faut parler dès le plus jeune âge de parler de la violence, du consentement et des droits », évoque M. Gaudreault.

« La pédiatrie sociale est basée sur sept principes de la Convention internationale du droit des enfants. Ça fait partie de notre quotidien de s’assurer que les jeunes, les enfants, répondent à leurs droits, que la société réponde aux droits auxquels ils ont droit », ajoute pour sa part la directrice du centre de pédiatrie sociale, Mona Sirois.

Les jeunes, de la maternelle quatre ans à la sixième année, ont participé avec enthousiasme à l’activité sous surveillance policière pour s’assurer que la marche se passe bien.

Des enfants des deuxièmes et troisièmes cycles du primaire ont livré des allocutions alors que les plus jeunes ont dessiné sur des drapeaux blancs une fois revenus à l’école.

Sur certaines de leurs affiches, on pouvait voir des messages comme « Nos droits, notre liberté », « Chaque peuple, chaque personne, ont des droits alors ensemble, protégeons nos droits », ou encore « protégeons nos droits, la sécurité, la liberté ».

Facebook Twitter Reddit