Tabac illicite : 111 000 $ d’amende pour Éric Paquet
SAINT-ALEXIS-DE-MATAPÉDIA – Un individu de Saint-Alexis-de-Matapédia a été condamné à 111 225 $ d’amendes après avoir été intercepté avec des cigarettes de contrebande en juillet 2024 près de Drummondville.
Éric Paquet, 46 ans, avait en sa possession 42 caisses de cigarettes de contrebande provenant de la réserve Mohawk de Kahnawake pour un total de 420 000 cigarettes.
Le 30 juillet 2024, des policiers de la Sûreté du Québec avaient intercepté la camionnette conduite par l’individu sur l’autoroute 20 Est, à la hauteur de Saint-Eugène-de-Grantham.
C’est lors de cette interpellation que les cigarettes de contrebande ont été découvertes et saisies dans un véhicule loué.
Le 10 juin 2025, l’homme a plaidé coupable aux trois chefs d’accusation portés à son endroit au palais de justice de Drummondville.
Son permis de conduire a été suspendu pour une durée de 30 jours.
Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi.
De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.
Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6000 $ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de deux ans.
Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.
Par