Gaspé rend hommage à ses Héros
GASPÉ – Quelque 200 personnes se sont rassemblées mardi sur le coup de 11 heures afin de rendre hommage aux Héros de la guerre dans le cadre de la cérémonie du Jour du souvenir à Gaspé.
Pour une rare fois, le temps était exceptionnel avec un mercure au-dessus des 10 degrés et un ciel dégagé, contrastant avec les vents ou la pluie des dernières années.
« Personnellement, je ne veux pas oublier ce que nos ancêtres ont fait. Ils nous ont construit un pays. Ils nous ont donné une bonne réputation envers les autres pays. Je ne veux pas oublier ce qu’ils ont fait pour moi et notre pays », lance la Vétéran Kimberly Fournier, qui animait la cérémonie du Jour du souvenir.
Mme Fournier aura été 34 ans au sein des Forces armées canadienne d’abord comme électricienne sur les avions et ensuite comme ingénieure de vol.
« J’ai fait trois missions : en Afghanistan et deux à survoler l’Irak », dit-elle.
En Irak, la soldate de l’Armée de l’air effectuait des vols de surveillance à la suite de la Guerre du golfe et oeuvrait avec l’Armée américaine.
« Leur système est un peu différent et ils ont pas mal plus de monde dans leur aviation, ce qui fait la différence », note la Vétéran.
Au cours de sa carrière, elle a été basée à Bagotville, au Saguenay, Trenton, en Ontario, Gagetown, au Nouveau-Brunswick, Winnipeg et Oklahoma City, aux États-Unis, lorsqu’elle était sous commandement américain.
Son conjoint était militaire, ce qui facilitait leur vie lors des changements d’affectation.
« J’ai réussi à faire ma place. J’ai été assez chanceux. J’ai toujours travaillé avec de bons groupes. Il y avait certains accrochages avec d’autres », mentionne celle qui avait une bonne force de caractère.
Avoir une femme diriger l’Armée canadienne, la générale Jennie Carignan, est une source de fierté.
« Définitif. Ça montre qu’on est aussi bon qu’un homme pour diriger l’armée », lance Mme Fournier.
Par