L’UPAC en mode sensibilisation
QUÉBEC – Profitant du dévoilement de son rapport annuel de gestion 2024-2025, le Commissaire à la lutte contre la corruption Vincent Richer annonce de nouveaux efforts en sensibilisation dans la région de la Gaspésie.
Le rapport d’activité de l’Unité permanente anticorruption note que l’organisme a effectué différentes opérations en Gaspésie.
« Nous souhaitons maintenant sensibiliser les nouveaux élus municipaux et les fonctionnaires aux dangers de la corruption et augmenter la vigilance dans la saine gestion des fonds publics », a déclaré le commissaire Richer.
Le commissaire note qu’au cours des dernières années, plusieurs opérations ont été menées en Gaspésie et des accusations ont été portées contre trois individus.
L’ex-directeur de l’urbanisme de la Ville de Percé, Ghislain Pitre, est devant le tribunal pour répondre d’accusations de fraude et abus de confiance en février 2025.
C’est le cas aussi de l’ex-conseiller municipal du quartier Newport de Chandler, Bruno-Pierre Godbout, sur qui repose des accusations de fraude, de production et d’usage de faux portées en avril 2024.
Ce dernier fait face aussi à des accusations d’agressions sexuelles et armées, séquestration, voies de fait et harcèlement criminel dans un dossier distinct. Son procès débutera le 19 janvier à Percé.
Enfin, Daniel Samuel avait reconnu sa culpabilité d’abus de confiance, de vol et de production de faux documents alors qu’il était directeur de l’Office municipal d’habitation de Gaspé en décembre 2021.
« Ces cas concrets, jumelés à d’autres enquêtes similaires dans d’autres régions du Québec, font en sorte que nous pouvons conscientiser les titulaires de charge publique à la fraude et aux tentatives de corruption. Notre but, c’est d’éviter le détournement de fonds publics à la source, en invitant à la vigilance du secteur public. C’est pourquoi nous faisons appel aux élus et fonctionnaires de la région afin de les rencontrer et de les sensibiliser », ajoute le directeur de la prévention, des normes et des relations avec les citoyens, l’inspecteur-chef Jean-François Pelletier.
À l’échelle de la province, l’Unité permanente anticorruption a reçu 575 dénonciations d’actes répréhensibles dans la dernière année, une hausse de 28 % par rapport à l’exercice précédent.
Dans le dernier Rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption, on apprend que près du quart des dénonciations proviennent du secteur public.
Les enquêtes criminelles et pénales ont permis de déposer des accusations contre 134 individus et personnes morales.
Elles ont aussi permis la condamnation de 138 accusés et l’imposition de plus de 760 000 dollars en amendes.
(Avec la Presse Canadienne)
Par