Une pétition contre le Centre culturel islamique
CHANDLER – Une pétition mise en ligne jeudi matin pour s’opposer à la création du Centre culturel islamique de la Gaspésie à Chandler a amassé quelque 1800 signatures en moins de six heures.
L’initiateur, Philippe Gionest, ne croyait pas que son geste posé sur la plateforme change.org allait générer autant de réactions.
Il croyait pouvoir amasser tout au plus 300 signatures.
« Ça commence par un centre islamique. Par la suite, ce sera une mosquée. Après ça, ce sera ci, ce sera ça. Je ne veux pas qu’ils dénaturalisent la Gaspésie. C’est tout ce que je veux. On veut garder nos valeurs », commente M. Gionest, mentionnant au passage les prières près des églises à Montréal ces dernières semaines.
Il rappelle que la Gaspésie est une terre accueillante.
« Mais, il arrive un moment où il faut arrêter de se faire marcher sur la tête », lance-t-il, souhaitant que le projet meure dans l’œuf.
M. Gionest surveille les commentaires sur sa pétition pour éviter les commentaires haineux.
En milieu d’après-midi, jeudi, la barre des 2400 signatures était franchie.
Devant la controverse soulevée par la médiatisation de cette éventuelle implantation et les appels à l’action aux autorités municipales, le maire, Gilles Daraîche, expliquera la démarche de la Ville vendredi.
Ce qui a mis le feu aux poudres est une campagne lancée sur la plateforme Gofundme afin d’amasser des fonds pour l’implantation d’un tel centre à Chandler où se trouve la plus importante communauté de Musulmans en Gaspésie.
Le maire avait indiqué dimanche avoir été approché ces derniers mois par trois personnes pour une éventuelle implantation.
Par