Actualités > Autre action pour le retour de Via rail
Actualités

Autre action pour le retour de Via rail

La coalition tiendra d’autres mobilisations en novembre. En image, celle tenue à Gaspé en septembre. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

CARLETON-SUR-MER – La Coalition pour le retour d’un train de passagers en Gaspésie ajoute un nouvel outil à son arsenal pour obtenir le retour de Via rail dans la région en lançant une pétition qui sera déposée au Parlement d’Ottawa.

Ce geste survient après les manifestations de septembre et d’octobre dans différentes gares de la région et à la suite d’une autre pétition qui a recueilli maintenant quelque 20 000 personnes mais qui ne pouvait être déposée à Ottawa.

Le député bloquiste de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes, a accepté d’amener le document aux Communes.

« C’était une idée qu’on avait depuis plusieurs années, mais on n’avait pas l’appui pour la présenter à la Chambre des communes. Lorsqu’on a travaillé avec M. Deschênes, l’idée est revenue sur la table et on va de l’avant », note la porte-parole de la coalition, Micheline Saint-Onge.

L’autre pétition était avec change.org, un document qui ne peut être déposé au Parlement.

Elle souhaite que la « pétition officielle » atteigne un chiffre équivalent à celle sur change.org.

« Un des éléments par rapport à la pétition est de faire comprendre autant à Via rail qu’au gouvernement fédéral que le train de la Gaspésie, c’est pour beaucoup de monde, autant de l’extérieur que du Canada. La première personne qui a signé la pétition vient de l’Ontario », évoque-t-elle.

Avec la reprise du service ferroviaire de marchandise à Port-Daniel-Gascons d’ici la fin de novembre, le moment tombe à point.

« Comme j’ai déjà dit à M. Péloquin [Mario, président-directeur général de Via rail], c’est possiblement la voie la plus sécuritaire sur tous ses trajets au Canada. On n’a pas de retour, mais on continue la bataille. Il n’y a aucune raison logique qui fait que le train de passagers ne pourrait revenir à Port-Daniel-Gascons », évoque la porte-parole.

Aucun train ne s’est rendu à Port-Daniel-Gascons depuis près de 15 ans, soit 2011.

Deux nouvelles mobilisations se tiendront en novembre.

« Il y a celui où la locomotive va partir avec des wagons vides de ciment pour la première fois vers Port-Daniel-Gascons, car il sera important, et de façon particulière quand ils vont partir de Port-Daniel-Gascons avec un gros chargement de wagons plein de ciment et vont se rendre à Matapédia. Si un train de marchandise peut passer en toute sécurité, il n’y a aucune raison pour que le train de passagers ne passe pas », suggère Mme Saint-Onge.

Une nomination

La coalition est en nomination pour un prix de Trajectoire Québec, le Prix Guy-Chartrand, dans la catégorie « Action et mobilisation des usagers, volet Organismes dont la mission est liée à la mobilité ».

Trois groupes sont en lice et le gagnant sera dévoilé lors d’un gala qui se tiendra à Québec, le 13 novembre 2025.

« On aimerait beaucoup gagner parce que ça nous permettrait de faire reconnaitre la valeur du travail fait depuis longtemps et l’importance du dossier », mentionne la porte-parole.  

Facebook Twitter Reddit