Une enseignante de New Richmond se démarque
NEW RICHMOND – L’enseignante en histoire et géographie de l’école Le Bois-Vivant de New Richmond sera accompagnatrice au Parlement jeunesse du Canada du 6 au 10 novembre à Ottawa.
Ses élèves proviennent autant de milieux francophones ou anglophones que de la communauté micmaque avoisinante.
Dans la présentation faite par CIVIX, un organisme pancanadien qui vise à inculquer l’éducation politique aux élèves, il est écrit que « certains élèves ont des besoins particuliers et d’autres apprennent le français. Quels que soient les besoins ou les origines de ses élèves, Mme Gagné s’assure que tous jouent un rôle actif dans chacun de ses projets d’éducation civique », peut-on lire.
« Ils font tous partie de notre société, puis ils doivent comprendre comment notre société fonctionne », affirme Mme Gagné.
« Depuis aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours voulu être enseignante. Ma grand-mère était enseignante, puis je jouais à être enseignante quand j’étais petite », raconte l’enseignante
C’est en s’inscrivant au Vote étudiant en 2015 qu’elle a découvert CIVIX.
Depuis, elle a organisé le Vote étudiant pour chaque élection fédérale afin de rassembler la communauté de son école et d’engager les élèves dans le processus démocratique.
« C’est l’occasion pour les enseignants impliqués dans mon école de tisser des liens et de se rassembler autour d’une activité commune. Cela permet aussi aux élèves d’en apprendre davantage sur la politique en général et de s’impliquer », explique-t-elle.
L’an dernier, Gagné a commencé à utiliser ParlonsPoli, le programme de discussion constructive de CIVIX, qui est rapidement devenu son favori. Elle s’efforce de mettre ses élèves au défi et ParlonsPoli l’aide à le faire en favorisant les discussions constructives sur des sujets qui peuvent être controversés.
Pour elle, ces échanges sont au cœur de l’éducation à la citoyenneté.
« Pour pouvoir former un citoyen qui, à la fois va être à l’affût de la démocratie, mais aussi des autres personnes qui sont autour de lui, il faut porter nos enfants à comprendre le monde qui les entourent, à être bienveillants, puis à être ouverts d’esprit. Même si nous ne connaissons pas toutes les informations, si nous sommes capables de les accueillir avec ouverture d’esprit, je pense que cela fait de nous de bons citoyens », explique l’enseignante.
À ses yeux, la participation de ses élèves à des programmes d’éducation civique permet de mettre sur un pied d’égalité les élèves ayant différents niveaux de compétence.
Par