Déficit moins élevé que prévu au CISSS
CHANDLER – Le déficit anticipé sera moins élevé que prévu pour l’exercice financier 2025-2026 qui se terminera le 31 mars au CISSS de la Gaspésie.
En début d’année, le réseau de santé gaspésien prévoyait une perte de 30 millions $.
À deux mois de la fin de l’année financière, il a été révisé à 4 millions $, soit moins de 1 % du budget de 560 millions $.
« Il y a eu beaucoup d’efforts pour passer de 30 millions $ à 4 millions $. C’est pratiquement un équilibre lorsqu’on regarde les marges d’erreur. Je tiens à remercier tout le monde car on a demandé beaucoup de sacrifices sans coupure de service », affirme le président-directeur général, Martin Pelletier.
Le gestionnaire évoquent les endroits où les sommes ont été économisées.
« Ce sont des restrictions administratives appliquées. Beaucoup d’heures travaillées en moins qui nous a permis d’y arriver. Ça veut dire moins de monde sur le terrain et certains ont travaillé plus fort pour compenser des absences. On a continué à utiliser de la main-d’œuvre indépendante, mais 80 % d’entre eux travaillent maintenant pour Santé Québec, surtout dans les grands centres », indique le dirigeant.
Comme le bassin est plus limité, il est plus difficile de maintenir des services ouverts.
Revenant sur la situation de l’obstétrique, particulièrement en Haute-Gaspésie, le PDG a réitéré l’intention de maintenir les services.
« On regarde à des solutions qui ne sont pas magiques et qui prennent du temps à réaliser et on a un support de Santé Québec pour maintenir le service », mentionne le grand patron du réseau de santé gaspésien.
