Les élèves de l’école Bourg relocalisés à Maria
MARIA – Les 170 élèves et 25 professeurs et membres du personnel touchés par l’incendie qui a endommagé l’école Bourg de Carleton-sur-Mer poursuivront leur scolarité à l’école Saint-Paul de Maria dans ce qui s’annonce pour être une longue période.
Un travail intensif est entrepris pour leur permettre de reprendre le chemin de l’école qui se situe à 15 kilomètres de Carleton-sur-Mer lundi prochain.
« Dans toute cette aventure, on a la chance d’avoir un espace à proximité pour relocaliser notre monde », indique la directrice du Centre de services scolaire René-Lévesque, Sandra Nicol, en faisant le point mercredi matin sur la suite des choses.
Le personnel a été rencontré mardi et une visite de la « nouvelle école » a été faite.
« On leur a donné le plan de match. C’est quand même une ancienne école. On a de l’espace pour neuf classes. On de grands locaux lumineux, une grande cour d’école. Ils vont tous être ensemble dans un seul établissement. Les fratries ne seront pas séparées. C’est une excellente solution », mentionne-t-elle.
La semaine servira à réaménager les locaux.
« Et lundi, on aimerait accueillir les élèves sous une formule porte ouverte pour voir les nouvelles installations et les nouvelles classes. L’école reprendra mardi », explique la directrice.
Les parents devront s’ajuster, surtout pour le service de garde alors qu’ils devront faire la navette entre Carleton-sur-Mer et Maria.
Vêtements et matériel scolaire
Les vêtements d’hiver laissés dans les vestiaires à la suite de l’évacuation ont été récupérés et une firme spécialisée en décontamination a été embauchée.
« On prend les vêtements d’une classe, ils seront décontaminés et dès qu’ils seront prêts, ils seront amenés à l’école Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer pour la récupération. »
Les parents seront informés dès que les vêtements seront prêts et tout devrait avoir été nettoyé pour lundi prochain.
Plusieurs organismes ont lancé un appel à tous pour aider les enfants qui n’auraient pas d’habits d’hiver en double pour la semaine.
École passablement endommagée
Les gens des ressources matérielles du centre ont visité l’école mardi et les dommages sont importants.
« Ce qu’on sait, c’est que les dommages sont importants. Une fois qu’on aura le portrait global, on aura une meilleure idée du délai de relocalisation », évoque Mme Nicol.
Envisager la fin de l’année scolaire à l’école Saint-Paul ne serait pas impossible.
« Avec ce que j’ai comme information, on va sûrement parler de quelques mois », soutient-t-elle.
Les démarches se poursuivent avec le ministère de l’Éducation pour s’assurer que les travaux soient lancés rondement.
L’incendie s’est déclaré lundi vers 9 heure 15 dans une salle électrique au sous-sol de l’école.
Le feu s’est propagé de façon verticale dans le bâtiment et s’est rendu jusqu’au toit.
Une trentaine de pompiers de Carleton-sur-Mer, Maria, Nouvelle et New Richmond ont combattu l’élément destructeur.
Une évaluation sommaire chiffrait les dommages à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
