Actualités > Une rentrée parlementaire chargée pour Alexis Deschênes
Actualités

Une rentrée parlementaire chargée pour Alexis Deschênes

Le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes. (Photo Le Soir, Nelson Sergerie)

GASPÉ – Les députés fédéraux étaient de retour lundi pour siéger au Parlement d’Ottawa et le député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj apporte deux grands éléments dans ses valises après avoir discuté au cours du dernier mois avec les électeurs.

Alexis Deschênes s’est fait parler de l’actualité internationale, notamment avec ce qui se passe avec les États-Unis, et du pouvoir d’achat et du coût de la vie.

Il ajoute aussi qu’il y a beaucoup de travaux à faire au niveau des infrastructures dans un sens large, du logement aux quais fédéraux.

Ottawa a annoncé lundi une bonification de la TPS de 25 % pour les cinq prochaines années.

Pour le député bloquiste, c’est une bonne chose, mais il en faudra davantage.

« Il faut mettre ça en contexte. On parle peut-être de 10,80 $ par mois. Ce n’est pas rien, mais ça ne fera pas la différence immense dont les gens ont besoin. Au Bloc québécois, on va revenir avec notre demande de hausser la pension de vieillesse. Il y a des aînés qui sont victimes d’injustice, qui n’ont pas eu de hausse de 10 % pour les 65-74 ans. Il y a aussi une réforme de l’assurance emploi qui permettrait d’améliorer le revenu des travailleurs saisonniers qui vivent souvent avec peu de revenus. Il y a plusieurs idées et tant que le gouvernement ira en ce sens, on va travailler avec lui », analyse le député.

Parmi ses autres priorités du comté, le retour du Fonds des pêches, les infrastructures portuaires à Matane et l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine dont l’annonce est faite, mais les travaux sont à venir.

Le redécoupage de la carte électorale fédérale et la contestation devant la Cour d’appel fédérale devrait se faire dans la première partie de l’année.

Un colloque des pêches se fera, un événement annuel qui se tiendra cette année aux Îles-de-la-Madeleine.

Via rail sur le gril

« On a un haut dirigeant de Via rail qui comparaitra le 11 février devant le Comité des transports. On pourra poser des questions et savoir pourquoi ils ne se sont pas engagés à un retour vers Port-Daniel », évoque le député.

Avec la reprise graduelle de la circulation ferroviaire sur le tronçon 2, la pression deviendra forte sur Via rail.

« La stratégie est de maintenir la pression. Les prochains mois nous permettront de faire ça. Une fois un nouveau PDG nommé, on pourra le convoquer. On veut s’assurer que les hauts-dirigeants sont conscients de la demande des Gaspésiens. On va les forcer à expliquer leur décision. Ce qu’on demande, ce n’est que justice », commente M. Deschênes.

Le thème du bloc pour la session est Par amour du Québec.

« Nos priorités comme parti, c’est l’économie et la crise tarifaire. On va mettre de la pression pour que M. Carney livre la marchandise. L’identité québécoise, la langue, la laïcité, l’environnement. À la chambre des communes, on est le seul parti qui pousse pour qu’on n’oublie pas le réchauffement climatique et qu’on travaille sur la transition plutôt que sur le pétrole », mentionne l’élu.

Facebook Twitter Reddit