Budget à Nouvelle et Saint-Alphonse
NOUVELLE – Le taux de taxe augmentera d’un cent à 0,69 $ du 100 $ d’évaluation à Nouvelle afin de couvrir l’augmentation du coût de la vie.
Le tarif pour l’aqueduc et l’égout augmente de 10 $.
Cette hausse représente 2,5 % d’augmentation.
« On a couvert l’inflation. On ne voulait pas en rajouter une grosse couche cette année. On n’a pas tous les chiffres. J’espère qu’on pourra donner un répit à tout le monde l’an prochain », évoque le maire, Richard Saint-Laurent.
La cotisation pour le service de la dette augmente de 20 $ puisque la municipalité a acheté un camion de pompiers.
« En moyenne, le compte de taxe augmente de 50 $ à 65 $, selon le secteur de résidence », mentionne le maire.
La valeur moyenne d’une résidence est de 187 000 $.
Le Plan triennal d’immobilisation compte d’importants projets : le quai de Miguasha, la réfection de l’aréna, une nouvelle caserne d’incendie et de garage municipal.
« La grosse priorité est le projet de Miguasha. On est en fin de discussions avec le gouvernement fédéral pour la rétrocession. On devrait avoir le document cette semaine. Ensuite, on aura besoin de deux décrets de Québec pour aller de l’avant », mentionne le maire qui espère une conclusion en 2026.
Ottawa verserait 12 millions $ dans le cadre du processus.
« Cet argent est pour la rénovation du quai pour environ 8,5 millions $ et la différence servira à maintenir les infrastructures pour les 25 prochaines années. Une fois l’argent débloqué, l’argent pourra être placé et les intérêts pourront servir pour les besoins de la municipalité, mais devront être utilisés dans le secteur de Miguasha », mentionne le maire.
La municipalité prévoit une descente de bateau, un belvédère maritime, un trottoir sur les roches et des aménagements.
Avec l’auberge Miguasha, ce secteur pourrait devenir un pôle touristique.
Facture salée à Saint-Alphonse
Les contribuables de Saint-Alphonse verra une augmentation moyenne du compte de taxes de 305 $ à la suite de l’imposition d’un nouveau rôle d’évaluation qui fait augmenter la valeur foncière de 40 %.
Même si le taux de taxation est diminué de trois cents à 1,12 $, l’impact se fait sentir.
« Il y a eu une réorganisation administrative à la Ville au niveau de la voirie. Plus d’employés, plus de salaires. On a aussi des projets d’infrastructures. Le budget augmente. On a fait notre possible pour essayer de réduire l’impact au maximum, mais on ne pouvait descendre davantage », indique le directeur général de la municipalité, Jordan Charest.
La valeur moyenne d’une maison passe de 133 000 $ à 185 000 $.
Dans les prochaines années, la municipalité prévoit plusieurs investissements dans son Plan triennal d’immobilisations.
La modernisation du centre communautaire, la piscine, la patinoire et l’achat d’équipements de voirie sont prévus.
« Le projet de centre communautaire est évalué de 4 millions $. Il sera révisé car à 4 millions $, il y aura un gros impact pour le contribuable. Il y aura une consultation citoyenne pour connaître leur avis pour la suite des choses », évoque le directeur.
Idéalement, la municipalité aimerait réviser le coût à 2 millions $.
« La première option n’est pas, à mon avis, la meilleure pour la municipalité de Saint-Alphonse. Il y aurait d’autres options plus économiques et qui seraient mieux pour le citoyen », croit-il.
À 4 millions $, la municipalité devrait injecter 800 000 $.
