Actualités > Dommages importants à l’école Bourg de Carleton-sur-Mer
Actualités

Dommages importants à l’école Bourg de Carleton-sur-Mer

L’école Bourg de Carleton-sur-Mer a subi des dommages importants, selon les pompiers. (Photo tirée du Facebook de Catherine Blouin)

CARLETON-SUR-MER – Le feu, l’eau et la fumée ont causé des dommages importants à la suite de ce qui semble être un incendie d’origine électrique qui s’est allumé vers 9 heures 15 lundi à l’école Bourg de Carleton-sur-Mer.

« Vers 9 h 15, on a reçu un appel pour un feu à l’école Bourg. Le feu, à notre arrivée, était concentré dans l’une des salles électriques de l’établissement », indique le directeur du Service de sécurité incendie Avignon-Est, Marc Côté.

À l’arrivée des premiers pompiers, les élèves avaient déjà été évacués vers le Quai des arts et l’église à proximité.

Le feu s’est propagé par des vides techniques à partir de la salle électrique jusqu’à la toiture de façon verticale.

« On a fait face à un vieux bâtiment rénové à plusieurs reprises, avec plusieurs murs épais. Ça a compliqué les opérations. On a fait des ouvertures pour maîtriser l’incendie », indique M. Côté.

Une vingtaine de pompiers de Carleton-sur-Mer, Nouvelle et Maria se sont présentés.

Leurs collègues de New Richmond ont été appelés en renfort pour un total d’une trentaine de sapeurs.

« Il n’y a aucun indique qui nous laisse croire que ce serait autre qu’un feu d’origine électrique », avance le directeur.

« Les dommages sont importants. La salle électrique est à refaire. On a des dommages causés par le feu, l’eau, les trous qu’on a causés pour éteindre le feu et la fumée à quelques endroits. On ne parle pas de perte totale. Il y aura de grosses rénovations à faire », évoque-t-il.

« L’école sera fermée jusqu’à nouvel ordre, peut-être pour quelques semaines. Il restera l’évaluation des experts en sinistres. On parle de plusieurs dizaines de milliers de dollars de dommages », calcule le directeur par expérience.

Relocaliser les élèves

Le Centre de services scolaire René-Lévesque établira un plan de match au cours des prochaines heures pour redonner le service de scolarisation aux quelque 175 élèves de l’école.

La « bonne nouvelle », c’est que la structure du bâtiment ne semble pas affectée, un seul secteur ayant été touché.

« On a mandaté un expert en sinistre et une firme en décontamination. On attend leur expertise. On parle assurément de relocaliser nos élèves. On parle peut-être de semaines ou peut-être de mois. Dès qu’on aura accès au bâtiment, on en saura un peu plus », indique la directrice, Sandra Nicol.

L’école et le service de garde seront fermés mardi.

Des écoles à proximité accueilleront les élèves.

« Si on relocalise les élèves, ça pourrait être dans deux ou trois jours. Il faut voir de quelle façon on va déployer le plan qu’on va se donner », dit-elle.

Si les élèves doivent être répartis dans diverses écoles, la logistique des écoles qui les accueilleront et du transport scolaire devra être planifiée.

Le plan d’urgence a bien fonctionné.

« Vraiment. Nos plans d’urgence sont importants. J’ai envie de dire un immense bravo aux élèves et au personnel. Tout s’est déroulé dans l’ordre et dans le calme. On a eu aussi une excellente collaboration des parents. Le plan d’urgence a fonctionné très efficacement », commente la directrice.

Du soutien psychosocial sera offert aux élèves et aux quelque 25 membres du personnel en raison de cet événement peu commun.

Le centre est en contact avec le ministère de l’Éducation et la députée de Bonaventure, Catherine Blouin, pour la suite des choses.  

Facebook Twitter Reddit