Des wagons stationnés à New Carlisle
NEW CARLISLE – Pour la première fois en 10 ans, la gare de triage de New Carlisle a été utilisée par la Société du chemin de fer de la Gaspésie, signe que l’activité ferroviaire prend de l’ampleur sur ce tronçon réhabilité par Québec.
Mercredi, 30 wagons de ciment ont été amenés à New Carlisle afin de faire un tri pour en apporter à Port-Daniel-Gascons et d’autres retournés à New Richmond car moins adaptés par le transbordement qui se fera avec les équipements temporaires installés près de la cimenterie.
En tout et partout, la société a transporté près de 50 wagons au total sur le tronçon deux dans la dernière semaine après en avoir apporté 16 à Port-Daniel-Gascons.
Ces derniers seront chargés de ciment une fois que les derniers ajustements seront réalisés sur les équipements qui avaient été amenés sur place lors du voyage inaugural de deux locomotives et d’un wagon plate-forme le 7 janvier dernier.
Les trains circulent lentement, à 16 kilomètres à l’heure (10 miles à l’heure) en raison d’une restriction imposée en période de rodage de la voie, une limite qui demeurera en place jusqu’à la fin de la période de dégel.
Toutefois, un des conducteurs de train, Alex Bélanger, a confié que l’état de la voie réhabilitée et les infrastructures sur lesquels le train circule « sont très bien » et pourraient permettre de circuler à une vitesse un peu plus élevée.
La Société du chemin de fer de la Gaspésie avait obtenu le feu vert de Québec le 22 décembre pour la reprise ferroviaire sur le tronçon 2 entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.
En 2015, le ministre des Transports de l’époque, Robert Poëti, avait mis le tronçon en dormance entre Caplan et Percé en mars et entre Percé et Gaspé en septembre.
Le dernier train de passagers a circulé entre New Carlisle et Gaspé le 10 décembre 2011 et jusqu’à New Carlisle le 13 août 2013.
Tout près de 300 millions $ auront été investis entre Caplan et Port-Daniel-Gascons pour la réhabilitation du rail.
Québec a mis sur pause en mars 2025 la réhabilitation entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé en raison d’une explosion des coûts.
Le ministère des Transports avait prévu 517 millions $ pour le dernier tronçon, mais les appels d’offres sont sortis entre 150 millions $ et 200 millions $ supplémentaires, selon ce qu’a indiqué la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.
Le projet a été retourné en planification.
